Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... » Actualités

Brève Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ...

Réforme des retraites : enjeux 2013 pour François Hollande

Par - Modifié le 07-02-2013

Selon un sondage CSA, 60% des français sont convaincus qu'il est "nécessaire" de reculer l’âge de la retraite jusqu’à 65 ans. Ce taux était de 30% il y a trois ans.

En effet, même si deux français sur trois sont "inquiets" pour leur retraite, cette mesure semble la plus "acceptable" pour la majorité plutôt que la hausse des cotisations ou la baisse des pensions.

La retraite est un enjeu considérable pour l’année 2013 au vu des besoins de financement qu’elle engendre. Avant la fin du mois de juin, une commission spéciale devrait faire des recommandations en la matière qui constitueront une base de négociation lors de la conférence sociale en juillet.

Toutes les solutions devraient être envisagées pour rééquilibrer le régime de retraite. D’après Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, le passage à un régime par point suffirait.

En janvier, le Conseil d’orientation des retraites (COR) avait adopté un rapport qui devait constituer les bases d’un diagnostic et donne des points de repères aux décideurs pour faire évoluer notre système de retraite.

Pour lui, les conditions de l’équilibre du système par répartition s’expriment par la modification de trois leviers essentiels :

  • le taux de prélèvement permettant le financement des retraites ;
  • l’âge de départ à la retraite ;
  • le montant des pensions par rapport aux revenus d’activités.

Dans tous les cas, avec le recul de l’âge légal de départ à la retraite, les personnes concernées, inscrites comme demandeurs d’emploi auprès de Pôle emploi devraient prolonger leur durée d’inscription…

« Info-plus » L’allocation transitoire de solidarité

L’allocation transitoire de solidarité bénéficie aux demandeurs d’emploi, nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1953, qui arrivent en fin de droit à l’allocation de retour à l’emploi et qui ne peuvent pas obtenir d’allocation retraite (Décret 2 novembre 2011, n°2011-1421).

Ces demandeurs d’emploi doivent justifier avoir atteint l’âge de 60 ans.

Ce dispositif est, pour l’instant, reconduit jusqu’en 2014.

Source : Le Figaro, 6 janvier 2013

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Préparer sa Retraite : âge de départ, procédure, pension, recours, Cerfa ... ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • François VOISIN - Membre Le 18-02-2013 à 10:36

    Comment oeut-on parler de l'augmentation de l'age du départ en retraite alors que les entreprises se séparent des travailleurs agés après 50 ans. Faire des travailleurs agés des SDF, voila à quoii servirait une telle réforme. Faites donc une etude sérieuse sur la mise à l'emploi des salariés demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans et vous verrez la réalité du problème. Il faut que nos politiques redescendent sur terre pour se rendre compte de la situation réelle. Soit on impose aux entreprises de garder  et d'embaucher des salariés âgés, soit toutes les mesures tendant à repousser l'âge de la retraite seront vouées à l'echec et à la paupérisation des plus de 50 ans.

    La france est bien malade et incapable de s'opposer au dictat des marchés financiers. Malheureusement tous les espoirs que les gens du peuple ont mis dans l'election de F. HOLLANDE se sont envolés. La politique menée est la continuité de celle de la droite. Je crains que la révolte populaire ne soit pas loin. 
  • michalla - Visiteur Le 02-04-2013 à 15:30

    pour quoi faire pour certain aller en vacances ou autres sur le dos de ceux qui bossent et eu perdent leurs cotisations données de leurs bras et ceux depuis 17 ans ,je pense qu'ils ont assez données et peuvent en jouir de leurs efforts données et de pas les critiquées et ou les prezndre pour des imbéciles ,vu l'ages l'égal pour excuse qu'on vie plus vieux ,mais pas pour tous voyey ceux qui meurt à l'ages de 46 voir 50ans ou moins eu pour qui ont t'il cotisés pas pour eux ,faite travaillées les jeunes si bien aatendu les patrons veulent les payées comme nous avant ,qui aujourd'huio à 57 ans réforme et plus de boulot et pas de cotisations ,et comment faire pour récupérer le retard ,et trouve que l'institution et pour les mêmes et pas pour monsieur le president de la république etl'état

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés