Dans quatre arrêts du 4 décembre 2013, la chambre sociale de la Cour de Cassation a précisé les obligations des juges du fond pour évaluer le nombre des heures supplémentaires et chiffré le montant des salaires correspondants.
En cas de litige sur le nombre d'heures de travail exécutées, l'article L 3171 -4 du Code du Travail précise que la charge de la preuve est partagée entre le salarié et l'employeur. Il appartient au salarié d'étayer sa demande en fournissant des éléments justificatifs (Cass. soc. 25 février 2004 n° 01-45441). L'employeur doit quant à lui jusitifier des horaires effectivement réalisés.
Dans les arrêts du 4 décembre 2013, la chambre sociale de la Cour de Cassation rappellent que les juges du fond évaluent souverainement l'importance des heures supplémentaires et le montant des salaires qui en résultent.
Ainsi, la chambre sociale continue à proscrire toute évaluation forfaitaire du nombre d'heures accomplies et renvoie au pouvoir souverain d'appréciation des juges du fond pour évaluer le nombre d'heures supplémentaires effectuées et fixer les créances salariales s'y rapportant.
Par Me Ascher
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].