Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Embaucher un salarié en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) » Etablir le Contrat de Travail » Prévoir une période d'essai » Actualités

Article avocat Prévoir une période d'essai

Renouvellement de la période d'essai : attention au respect de la convention collective

Par , Avocat - Modifié le 12-09-2014

Dans un arrêt rendu le 9 juillet 2014, la Cour de cassation condamne l'employeur qui ne respecte pas les formalités de renouvellement de la période d'essai telles que prévue par la convention collective applicable.

Si le Code du travail admet la possibilité pour l'employeur de renouveler une fois la période d'essai d'un salarié embauché en CDI, il précise aussi que cette possibilité doit être prévue par un accord collectif et le contrat de travail (L1221-1 et suivants du Code du travail). 

Ainsi, l'employeur qui entend se prévaloir des dispositions de l'accord collectif prévoyant ledit renouvellement, doit en respecter les conditions.

En l'espèce, la convention collective prévoyait qu'un échange de lettre était nécessaire aux fins de permettre le renouvellement de la période d'essai.

Or, dans le cas d'espèce, l'employeur avait décidé seul ledit renouvellement sans procéder à l'échange de lettre si bien que le salarié n'était plus en période d'essai.

En conséquence, l'employeur qui souhaitait rompre le contrat de travail postérieurement audit renouvellement qualifié d'irrégulier, devait mettre en oeuvre la procédure de licenciement.

Ainsi, la Cour de cassation jugeait que la rupture du contrat postérieure à la période d'essai initiale était irrégulière et abusive en ce qu'elle ne respectait pas la procédure de licenciement.


Par Me Maître JALAIN

Avocat en droit du travail  au Barreau de Bordeaux

PLUS D'INFOS : www.avocat-jalain.fr

Contact : contact@avocat-jalain.fr

Adresse : 197 rue des orangers BORDEAUX (33 200)

 

Source : Cass. soc. 9 juillet 2014, n°12-15479

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Hugo Tahar JALAIN

Maître Hugo Tahar JALAIN

Avocat au Barreau de BORDEAUX

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés