L’ACOSS revient sur les critères permettant de constituer une catégorie objective de salariés et plus particulièrement sur le critère n° 2 visant un seuil de rémunération déterminé à partir de l’une des limites inférieures des tranches fixées pour le calcul des cotisations aux régimes ARRCO et AGIRC.
L’ACOSS précise à ce propos que la référence à un seuil de rémunération implique la constitution, au plus, de deux catégories de salariés sur la base de ce critère.
L’ACOSS détaille encore le cas des dispenses d’affiliation liés à la mise en place des garanties par décision unilatérale de l’employeur (DUE) ainsi que les autres hypothèses de dispense des salariés ou ouverts aux ayant droits.
Il note que la DUE « peut prévoir que les salariés présents dans l’entreprise au moment de la mise en place du dispositif de prévoyance complémentaire ou de retraite supplémentaire pourront être dispensés d’adhérer. Le cas de dispense doit être inséré dans la DUE, dès lors que le financement est exclusivement patronal ».
La DUE peut également constituer un motif de dispense dans le cadre de la réforme de la généralisation de la complémentaire santé, si le choix de la couverture a été réalisé via ce mode alors que le salarié était déjà présent au sein de l’entreprise, si ce cas a été prévu dans l’acte juridique instaurant cette complémentaire.
Par Aurélien Ascher
Avocat au Barreau de Paris
Source: Lettre-circulaire ACOSS 2015-45 du 12 août 2015
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Prestations familiales : tout connaître sur vos droits et vos obligations
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].