Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2020 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Primes : comment bien négocier une prime exceptionnelle ? » Actualités

Brève Primes : comment bien négocier une prime exceptionnelle ?

Pharmacie d’officine : 6 astuces pour augmenter votre salaire

Par - Modifié le 02-06-2016

Pharmacie d’officine : 6 astuces pour augmenter votre salaire Juritravail

Si le Code du travail reste muet sur l'octroi de primes aux salariés, ce sont les conventions collectives qui viennent prendre le relais sur ce terrain. Lorsqu'une prime est prévue par votre convention collective, vous pouvez en exiger le versement à votre employeur. Vous êtes salarié d'une pharmacie d'officine, découvrez quelles sont les primes auxquelles la convention collective IDCC n°1996 (1) vous donne droit.

La Convention Collective Nationale de la Pharmacie d'Officine (1) prévoit différentes primes qui viennent s'ajouter à votre rémunération et qui s'imposent à votre employeur. En effet, il ne peut pas déroger aux dispositions conventionnelles. Voici les primes dont vous pouvez lui réclamer le paiement.

Pouvez-vous bénéficier d'une prime ?

Comment profiter de primes et autres avantages ?

Prime d'ancienneté

Le montant de cette prime est calculé sur le salaire minimum proportionnellement au nombre d'heures effectives de travail, hormis les majorations pour heures supplémentaires.

Elle est versée aux salariés ayant au moins 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise et elle est déterminée en fonction d'un pourcentage selon le nombre d'années passées dans l'entreprise. Voici les taux :

  • 3 % du salaire minimum après 3 ans d'ancienneté ;
  • 6 % du salaire minimum après 6 ans d'ancienneté ;
  • 9 % du salaire minimum après 9 ans d'ancienneté ;
  • 12 % du salaire minimum après 12 ans d'ancienneté ;
  • 15 % du salaire minimum après 15 ans d'ancienneté.

Ces primes d'ancienneté sont indépendantes du salaire proprement dit et s'ajoutent dans tous les cas au salaire réel.

Prime de sous-sol

Cette prime consiste à dédommager le salarié qui travaille plus de la moitié de son temps en sous-sol. Son montant est égal à 10 % du salaire mensuel.

Prime annuelle d'équipement

Ouverte dès 12 mois de présence dans l'entreprise, la prime compensant les frais d'équipement est calculée sur la base d'un forfait. Cette indemnité forfaitaire est versée annuellement, au plus tard le 31 octobre.

Depuis janvier 2015, le montant de l'indemnité forfaitaire annuelle pour frais d'équipement est fixé à 70 euros (2).

Majoration de salaire pour certains types de préparateurs

Vous êtes titulaire d'un diplôme de conseiller en dermo-cosmétique ? Vous pouvez bénéficier d'une bonification de 10 % sur le salaire minimum due en fonction de votre coefficient en cas de pratique régulière des connaissances acquises en dermo-cosmétique dans le cadre de ce titre.

De la même manière, si vous effectuez de manière significative et régulière des préparations en allopathie et homéopathie, vous pouvez prétendre à une majoration de votre rémunération à hauteur de 25 fois la valeur du point conventionnel
Cette valeur du point du salaire minimum national professionnel horaire est fixée à 4,355 euros de l'heure, depuis le 1er mars 2016 (3). Cependant ce montant est fixé par un accord non étendu, ce qui signifie que seuls les salariés des entreprises ayant adhéré à un syndicat patronal signataire pourront s'en prévaloir.
Pour les salariés des entreprises n'ayant pas adhéré, ce sera le montant précédemment fixé par l'Accord du 1er janvier 2015 qui s'appliquera, à savoir 4,320 euros (4).

Primes pour le personnel polyglotte

Les salariés des pharmacies d'officine qui sont polyglottes ont droit à une bonification de 8 % du salaire minimum relatif à leur coefficient s'ils font une utilisation professionnelle et régulière d'une langue étrangère. Si vous parlez plusieurs langues étrangères, vous avez droit à une bonification de 4% par langue supplémentaire utilisée.

Primes pour remplacement d'un titulaire d'une officine

Les salariés cadres des pharmacies d'officine peuvent être amenés à remplacer le titulaire de l'officine. Lorsque c'est le cas, le remplaçant perçoit au minimum une bonification de sa rémunération égale à 5 points conventionnels de salaire par jour calendaire. Cette bonification est versée à compter de la prise de l'exercice effectif du remplacement et pendant la durée de celui-ci si le pharmacien effectue le remplacement dans une autre officine que celle où il exécute ses fonctions.

Lorsque le pharmacien effectue le remplacement du titulaire de l'officine dans laquelle il exerce habituellement ses fonctions, il percevra cette bonification seulement si l'absence du titulaire est supérieure à 14 jours calendaires et son versement sera dû à compter du 15ème jour d'absence.

En cas de décès du titulaire de l'officine, les pharmaciens assurant la gérance après le décès du titulaire ont droit au minimum à une bonification mensuelle de rémunération égale à 150 points conventionnels de salaire pendant la durée de la gérance.

Vous ne percevez pas une des primes précédemment citées alors que vous pouvez y prétendre ? Vous pouvez commencer par rappeler les dispositions de la convention collective à votre employeur pour en réclamer le paiement.

Malgré vos rappels de la convention, votre employeur ne vous verse toujours pas la prime, n'hésitez pas à prendre contact avec un avocat qui vous conseillera sur les démarches à suivre pour lui en imposer le paiement.

Références:

(1) Convention collective nationale de la pharmacie d'officine du 3 décembre 1997,  brochure n°3052, IDCC : 1996
(2) Accord du 29 janvier 2015 relatif aux frais d'équipement et à l'indemnité forfaitaire annuelle
(3) Accord du 7 mars 2016, non étendu.
(4) Accord du 11 décembre 2014 étendu par arrêté du 2 juillet 2015

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Primes : comment bien négocier une prime exceptionnelle ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • Lisa biser - Visiteur Le 31-10-2012 à 16:29

    Je souhaite savoir si la prime d'équipement est aussi pour les apprentis ? J'ai douze mois d'ancienneté et Mon patron ne veux pas ma là donner car je suis apprentis! Est ce normal?!
  • preparatriceestheticienne - Visiteur Le 29-08-2017 à 23:21

    Bonsoir,

    Est ce que le CAP Esthétique Cosmétique  et équivalent au CQP dermo-cosmétique auquel cas puis je bénéficier de cette bonification (10%).
    Je précise que je suis préparatrice en pharmacie depuis 20 ans et que je viens d'obtenir mon Cap Esthétique Cosmétique Parfumerie en juin 2017. 
    Merci pour votre réponse .
    Cordialement,
  • Friscette - Visiteur Le 28-12-2018 à 14:39

    Bonjour,

    Tu ne peux pas avoir de bonification de salaire en ayant le cap d'esthétique .aut absolument le 
    Il faut absolument le cqp de conseillère de dermocosmétique
    cordialement 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés