Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? » Actualités

Brève Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Dans quelle région chercher du travail lorsque l’on est peu ou pas diplômé ?

Par - Modifié le 04-03-2014

Le taux d'emploi chez les personnes qui ont un niveau de formation assez faible est très inégalitaire selon les régions. C'est en Ile-de-France que les sans diplôme s'insèrent le mieux sur le marché du travail.

Trouver un emploi alors que le pays est durement touché par le chômage n'est pas chose facile. Mais cela l'est encore moins lorsque l'on n'a pas de diplôme en poche.

Rentrer sur le marché du travail sans diplôme n'est pas chose aisé. Mais le constat de cette difficulté n'est pas homogène.

En effet, l'accès à l'emploi par les personnes qui sont peu ou pas diplômées est inégalitaire selon la région dans laquelle se fait la demande d'emploi.

Le taux d'emploi des personnes diplômées est supérieur au taux moyen d'emploi dans toute la France. Par exemple, à la Réunion, 80% des personnes qui ont un diplôme en poche sont en activité, alors que le département connait un taux moyen d'emploi le plus bas de France. Leur taux d'emploi est en outre relativement homogène d'une région à l'autre.

Mais chez les personnes les moins formées et qui ont été le moins scolarisées, l'inverse n'est pas vrai puisque les opportunités de trouver un travail est très inégale d'une région à l'autre. Par exemple, en Ile-de-France, près d'une personne sur 2 qui n'a pas été scolarisée occupe un emploi contre 1 sur 4 dans le Nord-Pas-de-Calais et à peine 15% à la Réunion.

Pour ceux qui ont eu, au mieux, une scolarité à l'école primaire ou au collège, les franciliens (56%) ont deux fois plus accès à un emploi que les guyanais (29%).

"Info-plus" Préparer son entretien d'embauche

Après avoir envoyé son CV et sa lettre de motivation, le demandeur d'emploi espère décrocher un entretien d'embauche.

Lorsqu'il y parvient, il est impératif de préparer ce rendez-vous. Pour cela, le candidat peut se mettre à la place du recruteur, imaginer les questions qui lui seront posées – du type "parlez-moi de vous" ou encore "quels sont vos points forts et vos faiblesses" - et tenter d'y répondre pour ne pas se retrouver au dépourvu le jour J.

Il est également important de s'entrainer à se présenter et à adopter la bonne attitude lors de l'entretien, notamment pour ne pas se faire trahir par son langage corporel.

Il peut éventuellement se préparer à passer des tests lors de l'entretien d'embauche.

Notre dossier

Sources : Le Figaro, 3 mars 2014 et Étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, février 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité