Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? » Actualités

Brève Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Certificats d’orthographe, de langue ou d’informatique sur le CV : que valent-ils ?

Par - Modifié le 15-04-2014

Certificats d’orthographe, de langue ou d’informatique sur le CV : que valent-ils ? Juritravail

Dernier né en la matière, le certificat Voltaire, créé en 2010 par la société lyonnaise Woonoz, permet de mettre en valeur ses compétences orthographiques à travers un QCM de 2 heures et demi. Il vient s'installer aux côtés des certificats de langues étrangères et d'informatique existants sur le marché.

En fonction des résultats de l'examen, le salarié obtient son certificat d'orthographe avec une "note" allant de 300 à 900 points, qui lui permet de différencier son CV par rapport aux autres candidats dans une phase de recrutement.

Le score obtenu détermine le niveau du candidat : le plus bas correspond à une maîtrise de "l'orthographe technique", le plus haut niveau conférant le statut d'"expert en orthographe" au salarié. Les niveaux intermédiaires, 500 et 700 points, correspondent respectivement à une maîtrise de "l'orthographe professionnelle" et de "l'orthographe d'affaires".

Né à la base d'un besoin des entreprises – pour lesquelles les fautes d'orthographe peuvent peser sur les ventes – le certificat d'orthographe connaît un succès grandissant auprès des salariés.

Qu'il s'agisse d'une démarche volontaire des salariés – qui peuvent par exemple passer le certificat avec leurs heures acquises dans le cadre du DIF (bientôt remplacé par le compte personnel de formation qui permettra de suivre bien d'autres formations) – ou d'une démarche de l'employeur qui décide d'offrir la formation à ses salariés, ces derniers estiment que le certificat Voltaire constitue une véritable valeur ajoutée à leur CV.

Si les salariés semblent l'apprécier, et s'il est indéniable qu'il représente un vrai "plus" pour le CV, le certificat "ne prend pas aujourd'hui le chemin du label", confie Pascal Hostachy, fondateur du projet.

En outre, même si le certificat n'est pas demandé par les recruteurs, il est de plus en plus apprécié sur le marché du travail.

"Info-plus" Attention aux fautes d'orthographe dans la lettre de motivation !

Réussir à accrocher son interlocuteur à travers sa lettre de motivation est indispensable pour décrocher un rendez-vous. Il faut garder à l'esprit que cette lettre est le premier contact qui est établi avec le recruteur.

Il est important de soigner la rédaction de la lettre de motivation, car c'est elle qui va déterminer si le candidat est ou non retenu pour passer l'entretien d'embauche.

Titulaire ou non du certificat d'orthographe, il est indispensable que la lettre de motivation soit relue avant d'être envoyée, sous peine de terminer directement à la poubelle. Lorsqu'elle comporte des fautes d'orthographe, les recruteurs ne regardent même pas le CV et passent au dossier du candidat suivant.

Les fautes d'orthographe sont rédhibitoires !

Notre dossier

Source : Le Figaro, 15 avril 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité