Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? » Actualités

Brève Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

CV : 30 secondes pour convaincre

Par - Modifié le 30-04-2014

CV : 30 secondes pour convaincre Juritravail

Une candidature ne reste généralement que quelques secondes entre les mains du recruteur, raison pour laquelle il est important de soigner sa présentation et choisir avec minutie les termes qui sont utilisés dans le CV et la lettre de motivation.

Décrocher un entretien d'embauche, n'est pas chose facile. Compte tenu du temps qu'un recruteur passe sur une candidature, il est essentiel d'être vigilant quant aux termes utilisés lors de la rédaction du CV.

Il faut réussir à percuter le lecteur en quelques secondes. Si la plupart des employeurs (68%) consacrent 2 minutes par dossier (et c'est déjà peu), 17% y passent seulement 30 secondes voire moins !

Certains mots ou expression sont à bannir : "le meilleur ", " travailleur acharné ", "un battant " ou encore " sentiers battus " sont blacklistés par les recruteurs, car considérés comme vides de sens.

Pour réussir à sortir du lot, et attirer l'attention de l'employeur, il faut privilégier l'utilisation de mots ou expressions traduisant les compétences du candidat. Il s'agit de verbes d'action comme : " obtenu ", " réalisé ", " améliorer ", "négocié " … autant d'expressions qui permettent au recruteur de cibler les actions que le candidat a réalisées au cours de ses expériences professionnelles. Il peut également s'agir d'exemples chiffrés (comme le chiffre d'affaires pour un commercial).

"Les recruteurs préfèrent des mots forts d'action qui sont utilisés pour définir l'expérience, les compétences et les réalisations" explique Rosemary HAEFNER, Vice-Présidente des Ressources Humaines chez CareerBuilder, société spécialisée dans le recrutement et à l'origine de cette enquête.

Il faut donc mettre en valeur ses réalisations et ses compétences.

Plus le recruteur passe de temps sur la lecture du CV, plus le candidat a de chances d'être reçu à l'entretien. Mais attention, la lettre de motivation pour un premier job ne doit pas être trop longue et le CV ne doit pas dépasser 1 page. Inutile de délayer lorsqu'on a peu d'expérience.

Attention à ne pas non plus enjoliver les expériences ou mentir sur le CV, car ces mensonges seront démasqués lors de l'entretien.

" Info-plus " La promesse d'embauche après l'entretien

A l'issue de l'entretien d'embauche, le candidat qui est recruté peut soit directement signer son contrat de travail, soit se voir remettre une promesse d'embauche (ce qui peut, par exemple, être le cas lorsque le poste à pourvoir n'est pas immédiatement disponible, ou lorsque le salarié est déjà engagé dans une autre entreprise pour lui laisser le temps de démissionner).

Pour être valable et pour produire les mêmes effets qu'un contrat de travail, la promesse d'embauche doit comporter certaines mentions. Elle se distingue ainsi de la proposition d'emploi qui elle, n'a pas la valeur d'un contrat de travail.

Ni l'employeur, ni le salarié ne peuvent revenir sur une promesse d'embauche.

Notre dossier

Source : Enquête Carrerbuilder, Les meilleurs (et les pires) mots qui figurent sur un CV, 23 avril 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • CV Leader - Visiteur Le 02-05-2014 à 21:45

    Merci pour cet article concret et utile. Si vous souhaitez faire évaluer gratuitement votre CV, c'est possible sur le site : www.cv-leader.fr

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité