Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? » Actualités

Brève Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Doctorats et entreprises

Par - Modifié le 05-06-2012

Les docteurs, titulaires d’un doctorat, sont en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises. Ainsi, Martine Pretceille, directrice de l’ABG-Intelli’Agence souligne que la moitié des 149 lauréats 2011 du Concours national d’entreprises innovantes sont des docteurs. Une étude de Novancia et de l’ANRT a même indiqué que 52 % des doctorants ont un projet entrepreneurial.
 

Le plus important est le changement de perception de ces docteurs par les entreprises. Ils ne sont plus perçus comme étant déconnectés du réel mais comme des personnes pouvant apporter à l’entreprise des compétences utiles et indispensables à son développement.
 

Pour Marie Roussel, responsable RH d’une PME qui emploie une dizaine de docteurs, ces jeunes ont l’avantage de savoir résister plus que d’autres au stress. Ils ont déjà l’expérience du respect des échéances et de mener un projet à terme. Ils font preuve de maturité et de créativité.
 

Ainsi, les entreprises ne sont plus seulement intéressées par les docteurs pour des postes dans les services de Recherche & Développement. Selon Bruno Carrias, président du comité Formation par la recherche au Medef, « les docteurs peuvent jouer un rôle déterminant pour la compétitivité de l'entreprise ». Ils peuvent ainsi occuper des fonctions dans la prospective, la veille technologique ou la stratégie.
 

Pour faciliter l’insertion des docteurs dans les entreprises, plusieurs universités ont mis en place des formations pour les aider à décrocher un emploi. Mais la méfiance et l’incompréhension entre docteurs et entreprises sont toujours là et l’accès à l’entreprise n’est pas toujours facile.
 

Une étude publiée par le cabinet Adoc Talent Management avait déjà révélé que 51,8 % des docteurs interrogés exercent leur activité dans le public et 53,1 % d’entre eux exercent une activité liée à la Recherche et au Développement. 17 % d’entre eux enseignent.

Pensez-vous qu’être en possession d’un doctorat soit un frein pour trouver un emploi ? 


Par Juritravail

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité