Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? » Actualités

Brève Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Réalité virtuelle et entretien d’embauche

Par - Modifié le 12-06-2012

Le Centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand vient de mettre au point un simulateur d’entretien d’embauche. Dans un cube dit immersif, plusieurs avatars font face au candidat pour représenter un jury. Le simulateur n’est quant à lui piloté que par une seule personne située en dehors du simulateur au moyen d’un iPad.
 

Les questions sont prévues à l’avance, ce qui permet une limitation des effectifs requis, voire de se passer complètement de recruteur. Pour Laurent Baleydier, directeur de l’association en charge du centre de réalité virtuelle, le cube permet au candidat de ressentir la présence des recruteurs, dont les avatars sont à l’échelle humaine et en relief.
 

Mais pour le moment, le cube immersif n’est pas utilisé pour recruter des candidats mais simplement les former. Il a été crée à la demande d’une entreprise de conseil en ressources humaines, Athalia. La société se sert de ce dispositif pour préparer ses stagiaires préalablement à l’entretien.
 

Bertrand Tabellion, directeur d’Athalia, estime qu’avec un coût d’exploitation d’environ 10.000 euros par an, le cube est beaucoup moins cher que s’il s’agissait de plusieurs recruteurs réellement présents. M. Tabellion compte sur ce nouveau dispositif innovant pour accroitre le chiffre d’affaires de la société.
 

Malgré le réalisme du cube, ce dernier ne permet pas de remplacer la présence d’un interlocuteur réel. Il est difficile de représenter et prévoir les comportements humains. Par ailleurs, le fait de ne pas pouvoir capter le regard du recruteur aurait perturbé une candidate. Mais pour Marc Low, membre du Syntec conseil en recrutement et docteur en sciences de la communication, le cube provoque une perte de repère qui ne permet pas au candidat de bien se mettre en condition. Pour lui, se préparer pour un entretien d’embauche passe avant tout par une prise de renseignements préalable sur le poste et l’entreprise.


Pensez-vous que des simulateurs puissent remplacer un jury humain dans le cadre d’un entretien d’embauche ?

« Info Plus » Recrutement :
 

Il existe différentes voies pour recruter une personne. D’une part, l’employeur est libre de recourir par priorité à un recrutement interne. Cependant, il doit tout de même vérifier que la convention collective ou un accord d’entreprise ne lui impose pas soit une simple obligation d’information du personnel du poste vacant afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de postuler concurremment avec les candidats externes, soit des obligations plus contraignantes résultant de la mise en application de plans de promotion existants.
 

D’autre part, l’employeur peut recruter en externe par le biais de plusieurs procédures : le service public de l’emploi, les cabinets de recrutements, les agences de travail temporaire, les centres de placement d’écoles professionnelles, les candidatures spontanées, la diffusion d’offres d’emploi dans la presse ...

Par Juritravail

Source : Le Figaro, le 7 juin 2012 

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité