Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? » Actualités

Brève Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Demandeur d’emploi : les outils et dispositifs pouvant vous aider

Par - Modifié le 19-11-2014

Demandeur d’emploi : les outils et dispositifs pouvant vous aider Juritravail

En cette période où les forts taux de chômage s'éternisent, les personnes à la recherche d'un emploi disposent de différents outils ou dispositifs, nécessaires à leur recherche.

Lorsqu'un poste est à pourvoir dans une entreprise, le processus est quasiment identique pour toutes les entreprises. Soit le poste est pourvu en interne, soit une offre est postée afin de recruter quelqu'un d'extérieur à l'entreprise.

Dès lors qu'une offre parait, les demandeurs d'emploi peuvent postuler s'ils correspondent au profil.

Le futur employeur se fera une première idée grâce aux outils que sont les CV et lettre de motivation. C'est pour cela qu'il ne faut pas bâcler leur élaboration et rédaction. Si le chef d'entreprise ou le responsable RH pense qu'un salarié peut correspondre au poste, alors ce dernier est convoqué à un entretien.

Il s'agit de l'étape cruciale et déterminante du processus de recrutement. Il peut être individuel ou collectif, c'est pourquoi, afin de ne pas être déstabilisé le jour J, il convient de poser la question (par exemple, dans les banques, pour les métiers de conseillers, le premier entretien est souvent collectif, l'entretien individuel venant en second). Alors le recruteur se basera sur les formations et expériences du postulant, mais également sur le comportement adopté et les réponses apportées (pertinence, cohérence, aisance…).

Désormais, la personne qui est à la recherche d'un emploi peut accéder à une période de mise en situation en milieu professionnel. Il s'agit d'une nouvelle aide au retour à l'emploi qui passe par une immersion temporaire chez un employeur.

En ces temps difficiles, disposer des bons outils ou recourir aux dispositifs d'aide au retour à l'emploi est primordial.

"Info-plus" La mise en situation en milieu professionnel

La réforme de la formation professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014) a créé une période de mise en situation en milieu professionnel, ouverte à toute personne faisant l'objet d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé.

Elle a pour but de permettre à un salarié, privé ou non d'emploi, ou à un demandeur d'emploi, soit (article L5135-2 du Code du travail):

  • de découvrir un métier ou un secteur d'activité,
  • de confirmer un projet professionnel,
  • d'initier une démarche de recrutement.

Un décret du 13 novembre 2014 fixe la durée maximale des périodes de mise en situation en milieu professionnel effectuées dans une même structure (décret n°2014-1360 du 13 novembre 2014 relatif aux périodes de mise en situation en milieu professionnel). Cette période est conclue pour une durée maximale d'un mois (de date à date), et ce, que la présence du bénéficiaire soit continue ou non. Elle peut être renouvelée une fois sous condition.

Notre dossier

Référence : Décret n°2014-1360 du 13 novembre 2014 relatif aux périodes de mise en situation en milieu professionnel

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés