Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? » Actualités

Brève Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Le recrutement des cadres touché par la crise

Par - Modifié le 01-08-2012

Selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), seules 46 % des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au troisième trimestre 2012. Cela correspond à une baisse de 6 points par rapport à la même période de l’année dernière.

Pour Jean-Marie Marx, le nouveau directeur de l’Apec, «la situation économique difficile entraîne une grande prudence de la part des entreprises». De plus, seuls 19 % des recruteurs jugent que la situation économique de leur entreprise s’est améliorée depuis un an, soit un recul de 13 points par rapport à la même période en 2011.

Les jeunes diplômés sont les principales victimes de ce reflux du marché de l’emploi, en raison de l'absence de visibilité et de perspective. Les entreprises préfèrent en effet sécuriser les recrutements en optant pour des profils expérimentés.

Les entreprises de banque-assurance sont particulièrement touchées par cette baisse du recrutement, alors que les entreprises d’informatiques affichent toujours un taux de recrutement élevé se situant à 89 %.


« Info-plus » : les obligations de l’employeur en matière de recrutement

L’employeur doit informer le candidat à un emploi, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’aide au recrutement utilisées (article L. 1221-8 du Code du travail).

L’employeur ne peut demander au candidat à l’emploi, sous quelque forme que ce soit, que des informations ayant pour finalité d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Elles doivent avoir un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles (article L. 1221-6 du Code du travail).

Aucune information concernant personnellement un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n’a pas été porté préalablement à sa connaissance (article L. 1221-9 du Code du travail).


Et vous, pensez-vous que le recrutement des cadres s’améliorera au quatrième trimestre 2012 ?


Par Juritravail

Source : Le Figaro, le 25 juillet 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité