Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? » Actualités

Vidéo Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Passer un entretien d’embauche : préparation, motivation, conseils

Par - Modifié le 19-01-2015

Vous avez besoin de conseils pour passer et réussir un entretien d'embauche. Attitude, comportement, présentation, précisions du CV ...tout est examiné par le recruteur. Pour bien réussir son entretien d'embauche il faut suivre et mettre en pratique quelques conseils simples. Comment gérer son stress ? Comment se préparer aux questions pendant l'entretien ? Que faut-il savoir avant d'aller à un entretien d'embauche ? Quelles questions faut-il poser et celles à éviter ?

Comment bien me préparer à l'entretien d'embauche ?

Il est capital de préparer ce rendez-vous décisif. On va vous poser des questions sur vos expériences et votre parcours professionnel. Travaillez vos réponses ! Elles doivent être adaptées au poste que vous convoitez. Sachez faire le tri, pour n'indiquer que vos expériences utiles. N'oubliez-pas de vous renseignez-vous sur l'entreprise, son marché, ses produits et résultats. Cela peut vous aider.

Que faut-il éviter de dire ou faire ?

Evitez certaines postures inadaptées comme être les bras croisés, c'est un signe de fermeture au dialogue, ou se tenir affalé au fond du fauteuil, ce qui laisse à penser que vous n'êtes pas sérieux. Parlez distinctement et maitrisez le son de votre voix. Vous n'êtes pas là pour raconter votre vie : centrer la discussion sur votre parcours professionnel et compétences. Ne parlez pas spontanément de salaire au cours du premier entretien. 

Quelle attitude faut-il avoir ?

On l'oublie parfois, mais avoir une attitude positive, le sourire, être bien dans ses vêtements et chaussures, ne pas avoir trop chaud ou trop froid est essentiel. Vous avez passé le barrage du filtre du CV et décroché un entretien : le plus dur a été fait ! Restez modeste sur vos compétences, juste dans vos propos et détendu dans la mesure du possible. Le Stress sera sans doute votre pire ennemi.

Que conseillez-vous ?

Je recommande généralement de se motiver mentalement avant d'aller passer un entretien d'embauche, avec des petites phrases rassurantes comme : "Je suis compétente pour ce poste", "J'ai envie de décrocher ce job",  "J'ai hâte de venir travailler ici". Une chose très importante, en arrivant à votre entretien, dites Bonjour à toutes les personnes dont vous croisez le regard.

 Ce qu'il faut retenir !

L'attitude est aussi importante que le CV pour décrocher un emploi. Soyez le plus direct possible et pertinent dans vos réponses. Pour maximiser vos chances de réussir votre entretien d'embauche, entrainez-vous !

Notre dossier

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité