Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? » Actualités

Brève Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Baisse de tension du marché du travail

Par - Modifié le 10-12-2012

L’indicateur de tension sur le marché du travail,  c'est-à-dire le rapport entre l’offre et la demande d’emplois, a baissé de 7 % au troisième trimestre de cette année. Il s’agit du cinquième trimestre de baisse consécutif, sur un an la baisse est de 19 %.

Cet indicateur est 25% en dessous de sa moyenne de longue période et 3% au-dessus de celui atteint lors du premier trimestre 2009.

Cette baisse de tension du marché de l’emploi s’explique par la crise qui a entrainé une augmentation du nombre de demandeurs d’emplois et une diminution d’offres d’emplois. Ainsi, sur le dernier trimestre les offres d’emplois collectées par Pôle emploi ont diminué de 6 % alors que les inscriptions à Pôle emploi augmentaient faiblement (+ 1%).

La diminution du taux de tension varie en fonction des secteurs d’activité. La baisse, sur un trimestre, est de 2 % dans le BTP, de 9 % dans l’industrie et de 4 % dans le tertiaire.

A l’intérieur de ces secteurs d’activité, il existe des différences de tension importante selon les domaines. Par exemple, dans le BTP la baisse de la tension est faible pour les conducteurs d’engin (-2 %) ainsi que pour les techniciens et agents de maîtrise (-3 %) mais importante pour les ouvriers non qualifiés du gros œuvre (-10 %).

Dans l’industrie, les domaines d’industrie de process (-4%) et de mécanique et travail des métaux (-7 %) demeurent en tension alors que l’électricité et l’électronique enregistre une baisse importante (-15 %).

Dans le tertiaire,  la baisse est de -4% en un trimestre et -17% en un an. Les domaines de la santé, et de l’action sociale, culturelle et sportive stagnent à 0%.


«Info-plus » Les informations demandées à un candidat lors d’un entretien de recrutement

Lors d’un entretien de recrutement, l’employeur ne peut demander à un candidat, sous quelque forme que ce soit, que des informations ayant pour finalité d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.

Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d’information (article L. 1221-6 du Code du travail).

L’employeur ne doit pas prendre en considération l’état de grossesse d’une femme pour refuser de l’embaucher (article L. 1225-1 du Code du travail).

La femme candidate à un emploi et enceinte a le droit de cacher son état de grossesse lors de son entretien de recrutement (article L. 1225-2 du Code du travail).

Et vous, pensez-vous que cette baisse de tension du marché de l’emploi va continuer ?



Source : La Tribune, le 10 décembre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés