Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? » Actualités

Brève Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

5 conseils pour réussir son CV dans le cadre d’une reconversion

Par - Modifié le 27-03-2014

5 conseils pour réussir son CV dans le cadre d’une reconversion © Patrick J. - Fotolia.com

Pour réussir à décrocher un entretien d'embauche, mieux vaut bien préparer son CV. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on souhaite se reconvertir et changer de métier.

Les chiffres du chômage de ce début d'année 2014 ne sont malheureusement pas ceux escomptés, car seuls quelques secteurs d'activité annoncent créer des postes.

Pour réussir son curriculum vitae (CV) dans le cadre d'une reconversion professionnelle mieux vaut suivre ces 5 conseils.

  • Afficher clairement son projet de reconversion : à travers son CV, le candidat doit expliquer au recruteur l'intérêt de sa démarche et de son changement d'orientation ainsi que l'articulation de son parcours professionnel. Aussi la reconversion ne doit pas apparaître comme une lubie mais comme mûrement réfléchie ;
  • Reconstituer son parcours : cela permet à celui qui lit le CV de comprendre le but de la reconversion. Cela est d'autant plus vrai lorsque le parcours de l'intéressé est complexe ;
  • Hiérarchiser ses expériences professionnelles : il est nécessaire de décliner et de mettre davantage en avant les éventuelles missions et compétences qui sont en phase avec l'objectif de changement d'emploi du candidat. En effet, sans cela, le recruteur peut estimer que le candidat manque d'expérience. Il ne faut pas pour autant mettre de côté les expériences qui ont été acquises dans un autre domaine d'activité : un profil différent apporte une vraie valeur ajoutée ;
  • Expliquer sa réorientation professionnelle, qui peut faire peur à l'employeur et l'inciter à renoncer à convoquer le candidat à l'entretien de recrutement. Ce changement mérite d'être expliqué et valorisé ;
  • Donner de la cohérence à travers le design du CV : ce dernier doit démontrer l'unité et la cohérence du parcours du candidat et, idéalement, une progression de carrière. Il est donc important de ne pas segmenter son parcours professionnel en plusieurs morceaux. Il est possible d'insérer un titre dans le CV, pour indiquer précisément la fonction recherchée (par exemple : assistante de direction).

Le candidat ne doit pas non plus négliger sa lettre de motivation, qui doit s'appuyer sur son CV.

Une fois l'entretien d'embauche décroché, mieux vaut se préparer afin que le langage corporel ne trahisse pas certaines émotions.

"Info-plus" Demander un CIF pour changer de métier

Le salarié peut bénéficier d'un congé individuel de formation, qui lui permet de s'absenter pendant ses heures de travail pour suivre une formation.

Il peut choisir librement l'action de formation dont il souhaite bénéficier, distincte de celle du plan de formation de l'entreprise. Elle peut donc avoir pour objectif de permettre au salarié de changer d'activité ou de profession (article L6322-1 du Code du travail).

Le CIF est ouvert à toute personne qui justifie d'au moins 24 mois d'ancienneté en qualité de salarié, dont 12 mois dans l'entreprise.

La durée de la formation ne peut dépasser 1 an (si elle est dispensée à temps plein) ou 1.200 heures (si elle est dispensée à temps partiel).

Notre dossier

Source : CV First, Cadremploi

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • Direct emploi - Visiteur Le 10-06-2013 à 15:07

    Nous ne pouvons que confirmer la necessité d'adapter son CV en cas de reconversion. En effet, une reconversion sans explication sur le CV va interloquer le recruteur et aura de grandeS chanceS de vous fermer les portes au poste souhaité...

    http://www.directemploi.com

  • Cap Cohérence - Visiteur Le 17-06-2013 à 10:27

    En effet, les mots d'ordre sont: transparence, cohérence, détermination.
    Vous êtes en pleine reconversion professionnelle: il faut l'incarner à 200% et même jouer sur ce facteur différenciant, à condition d'être structuré, logique et irréprochable ! 

    www.cap-coherence.fr 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés