Les chiffres du chômage de ce début d'année 2014 ne sont malheureusement pas ceux escomptés, car seuls quelques secteurs d'activité annoncent créer des postes.
Pour réussir son curriculum vitae (CV) dans le cadre d'une reconversion professionnelle mieux vaut suivre ces 5 conseils.
- Afficher clairement son projet de reconversion : à travers son CV, le candidat doit expliquer au recruteur l'intérêt de sa démarche et de son changement d'orientation ainsi que l'articulation de son parcours professionnel. Aussi la reconversion ne doit pas apparaître comme une lubie mais comme mûrement réfléchie ;
- Reconstituer son parcours : cela permet à celui qui lit le CV de comprendre le but de la reconversion. Cela est d'autant plus vrai lorsque le parcours de l'intéressé est complexe ;
- Hiérarchiser ses expériences professionnelles : il est nécessaire de décliner et de mettre davantage en avant les éventuelles missions et compétences qui sont en phase avec l'objectif de changement d'emploi du candidat. En effet, sans cela, le recruteur peut estimer que le candidat manque d'expérience. Il ne faut pas pour autant mettre de côté les expériences qui ont été acquises dans un autre domaine d'activité : un profil différent apporte une vraie valeur ajoutée ;
- Expliquer sa réorientation professionnelle, qui peut faire peur à l'employeur et l'inciter à renoncer à convoquer le candidat à l'entretien de recrutement. Ce changement mérite d'être expliqué et valorisé ;
- Donner de la cohérence à travers le design du CV : ce dernier doit démontrer l'unité et la cohérence du parcours du candidat et, idéalement, une progression de carrière. Il est donc important de ne pas segmenter son parcours professionnel en plusieurs morceaux. Il est possible d'insérer un titre dans le CV, pour indiquer précisément la fonction recherchée (par exemple : assistante de direction).
Le candidat ne doit pas non plus négliger sa lettre de motivation, qui doit s'appuyer sur son CV.
Une fois l'entretien d'embauche décroché, mieux vaut se préparer afin que le langage corporel ne trahisse pas certaines émotions.
"Info-plus" Demander un CIF pour changer de métier
Le salarié peut bénéficier d'un congé individuel de formation, qui lui permet de s'absenter pendant ses heures de travail pour suivre une formation.
Il peut choisir librement l'action de formation dont il souhaite bénéficier, distincte de celle du plan de formation de l'entreprise. Elle peut donc avoir pour objectif de permettre au salarié de changer d'activité ou de profession (article L6322-1 du Code du travail).
Le CIF est ouvert à toute personne qui justifie d'au moins 24 mois d'ancienneté en qualité de salarié, dont 12 mois dans l'entreprise.
La durée de la formation ne peut dépasser 1 an (si elle est dispensée à temps plein) ou 1.200 heures (si elle est dispensée à temps partiel).
Vos Réactions
Commenter cet article