Frais professionnels, déplacements : comment calculer et rembourser le salarié ?

Prise en charge des frais de transport par l'employeur


Par Thomas CARBONNIER, Avocat - Modifié le 04-03-2013 - Blog : Blog Maitre Thomas CARBONNIER

L'employeur doit prendre en charge partiellement le prix des titres d'abonnements souscrits par ses salariés pour leurs déplacements accomplis au moyen de transports publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, quelque soit la situation géographique de cette résidence.


Un salarié habitant près de Chartres avait demandé un complément de remboursement de son abonnement SNCF pour les trajets entre son domicile et son lieu de travail situé à Paris à compter du 1er janvier 2009, son employeur limitant son remboursement à 50 % pour le parcours compris à l'intérieur de la zone de compétence de l'autorité organisatrice des transports dans la région Ile-de-France.


Par un jugement du 17 décembre 2010, le conseil de prud'hommes de Paris a condamné l'employeur à payer une somme à titre de complément de remboursement de frais de transport.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 12 décembre 2012, elle retient que l'article L3261-2 du Code du travail dans sa rédaction issue de l'article 20 de la loi du 17 décembre 2008 impose aux employeurs la prise en charge partielle du prix des titres d'abonnements souscrits par leurs salariés pour leurs déplacements accomplis au moyen de transports publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sans distinguer selon la situation géographique de cette résidence.

Par Me. CARBONNIER

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail