Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement économique : défendre vos droits » Licenciement économique : vérifier le respect de la procédure » Actualités

Article avocat Licenciement économique : vérifier le respect de la procédure

Contester un Plan de Sauvegarde de l'Emploi devant le tribunal administratif

Par , Avocat - Modifié le 27-05-2014

PSE et tribunal administratif

La décision de validation ou l’homologation du PSE, s’analyse comme une décision administrative faisant grief à l’ensemble des parties prenantes (employeur, représentants du personnel, délégués syndicaux et salariés).

 Par conséquent, le juge administratif est compétent pour connaître des contestations relatives aux décisions prises par le DIRECCTE.

 Les alinéas 1 et 2 de l’article L. 1235-7-1 disposent :
" L’accord collectif mentionné à l’article L. 1233-24-1, le document élaboré par l’employeur mentionné à l’article L. 1233-24-4, le contenu du plan de sauvegarde de l'emploi, les décisions prises par l'administration au titre de l'article L. 1233-57-5 et la régularité de la procédure de licenciement collectif ne peuvent faire l’objet d’un litige distinct de celui relatif à la décision de validation ou d’homologation mentionnée à l’article L. 1233-57-4. Ces litiges relèvent de la compétence, en premier ressort, du tribunal administratif, à l'exclusion de tout autre recours administratif ou contentieux. "

Le droit d’ester en justice a ainsi été déplacé à la fin de la procédure d’information/consultation, au moment où le projet de licenciement fait l’objet d’une décision administrative.
 

PSE et référé

 La loi permet également de saisir le juge administratif en référé en cas d’irrégularité manifeste de la décision administrative.

La réforme est récente mais les premières décisions des juridictions administratives démontrent qu’elles entendent faire respecter l’esprit comme la lettre de la loi qui tend vers un contrôle effectif de l’autorité administrative.

N’hésitez pas à prendre attache avec un avocat spécialiste de la procédure administrative dès la notification de la décision de la DIRECCTE.

  Les conséquences indemnitaires liquidées dans le cadre du contentieux prud’hommal (6 mois de salaires en cas d’annulation) peuvent être déterminantes. 

Par Me LETURCQ

Maître Shirley LETURCQ

Maître Shirley LETURCQ

Avocat au Barreau de MARSEILLE

  • Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Fiscalité de l'Entreprise
  • - Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit des étrangers : en France et à l'étranger
  • - Droit Public
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile
  • - Droit de l'Environnement
  • - Droit de la Publicité

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.