Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise » Licenciement pour motif économique : zoom sur la procédure à suivre » Prononcer un licenciement économique » Actualités

L'avis des Juges Prononcer un licenciement économique

Licenciements économiques : peut-on désormais procéder à des licenciements préventifs ?

Par - Modifié le 23-03-2006
En raison d’une récente décision de la Cour de Cassation , les Tribunaux pourraient assouplir la notion de « motif économique » et ce faisant, élargir la possibilité de procéder à des licenciements économiques.

Depuis 1995, une entreprise peut procéder à des licenciements économiques, en mettant en œuvre une réorganisation pour sauvegarder sa compétitivité ou celle de son secteur d’activité ; dans ce contexte, cette réorganisation (pouvant donner lieu à des licenciements) peut être effectuée même si elle n’est pas liée à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.

Cette réorganisation doit permettre de sauvegarder des emplois en garantissant la survie de l’entreprise qui la met en œuvre. La preuve d’une menace pesant sur la compétitivité d’une entreprise ou de son secteur d’activité doit toutefois être apportée pour que cette réorganisation ne puisse être sanctionnée par les Tribunaux.

Or, désormais, depuis le 11 janvier 2006, remplit ces conditions « la réorganisation mise en œuvre pour prévenir des difficultés économiques liées à des évolutions technologiques et leurs conséquences sur l’emploi, sans être subordonnée à l’existence de difficultés économiques à la date du licenciement ».

Cette décision a été prononcée dans le cadre d’un litige opposant la société Les Pages Jaunes à des salariés licenciés dans le cadre d’un plan de réorganisation ayant pour objet d’assurer la transition entre ses produits traditionnels (annuaire papier et minitel) et ceux liés aux nouvelles technologies de l’information (Internet, mobiles…).

En raison du développement actuel de l’utilisation d’Internet pour toutes sortes de services, d’autres entreprises en France doivent connaître une situation identique à celle à laquelle la société Les Pages Jaunes est confrontée. Cette jurisprudence ouvre donc certainement la voie à d’autres plans de réorganisation fondés sur les mêmes préoccupations.

Se dessine, en conséquence, la possibilité, pour des entreprises, de prévenir des difficultés économiques futures, sans que pèse sur elles une menace imminente, en se prévalant de facteurs externes, à savoir l’évolution technologique et l’environnement concurrentiel.

Toutefois, un peu de recul sera nécessaire pour connaître le véritable impact de cette jurisprudence sur le droit social et la vie économique en général…


Article Co-écrit par :

Maître Stéphanie Dalet-Venot et Maître Jérôme Pujol

Avocats à la Cour

www.pujol-avocat.com
Cass. Soc. 11 janvier 2006 Cass. Soc. 5 avril 1995 n° 1954 PB, Sté Thomson Tubes et Displays c/ Steenhoute et autres ; Cass. Soc. 5 avril 1995 n° 1955 PB, SATRW Repa c/ Mabon et autres, RJS 5/95 n° 497 ; Cass. Soc.15 janvier 2003 n°64 F-D, Sté France fermetures c/ Philippe, RJS 3/03 n° 327.

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Prononcer un licenciement économique ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité