BRÈVE Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Propositions du rapport Attali en faveur de l’emploi


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 24-10-2010

Le 15 octobre 2010, la commission pour la libération de la croissance française a présenté son rapport au Président de la République.

Le 15 octobre 2010, la commission pour la libération de la croissance française a présenté son rapport au Président de la République.

Ce rapport comporte 25 propositions, notamment une mobilisation générale en faveur de l'emploi, principalement orientée autour de deux axes : stimuler l'emploi de manière générale et remédier au chômage des jeunes, dont le taux dépasse les 20%.

Parmi les dispositifs préconisés figurent notamment :

- la mise en place d'un contrat de travail à droits progressifs. Ce contrat prévoirait d'une part un montant dégressif des charges sociales dépressif en fonction de la durée dans l'emploi, afin d'inciter à l'allongement de la durée moyenne des contrats, et d'autre part l'accumulation de droits progressifs dans le temps pour les salariés.

- la mise en place d' « un contrat d'évolution », sur le modèle du CDI, qui permettrait de rémunérer la recherche d'emploi, et de la faire bénéficier d'un accompagnement renforcé et individualisé.

- la réforme de la formation professionnelle en renforçant l'efficacité du système de formation pour le mettre au service des transitions professionnelles.

- le développement de la formation initiale en alternance en priorité pour les moins qualifiés.

- le renforcement de la formation après une première expérience professionnelle en facilitant l'aller-retour entre parcours professionnel et formation initiale.

Références :

Rapport de la commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali, présenté au Président de la République, le 15 octobre 2010.

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail