Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué Syndical (DS) » Les attributions du DS » Protocole d'accord préélectoral » Actualités

Brève Protocole d'accord préélectoral

Nouvelle fermeture dans l'industrie automobile

Par - Modifié le 22-05-2013

Le constructeur automobile PSA doit soumettre ce mercredi 22 mai 2013, au comité central d'entreprise (CCE), le projet de fermeture de son site de Meudon-la-Forêt.

Le site de Meudon regroupe notamment les services informatiques, ressources humaines et financiers.

Selon Christian Lafaye, délégué FO de PSA, "je suis surpris, la direction aurait pu nous préparer à cette annonce. La gestion de PSA est contestable".

Le Président UMP du Conseil Général des Hauts de Seine déclare qu'il "regrette cette décision, mais en même temps, je peux comprendre que PSA, confronté à une concurrence internationale très dure, recherche une meilleure compétitivité".

Ainsi, après l'annonce de la fermeture du site d'Aulnay-sous-bois, le constructeur s'apprête à annoncer une nouvelle fermeture. un communiqué officiel a confirmé le "projet de déménagement" du site basé dans les hauts de Seine. Cette annonce intervient donc dans un climat social déjà tendu et dégradé, où de nombreux mouvements de grève sont intervenus afin de préserver l'emploi.

"Dans le contexte économique difficile traversé par le groupe, la rationalisation du taux d'occupation des sites et l'adaptation de l'aménagement des implantations actuelles des postes de travail (...) s'imposent".

Il s'agirait donc d'une cession immobilière, le Groupe indiquant dans son communiqué qu'il "n'y aura aucune suppression d'emploi".

Toutefois, les 660 salariés - dont plus de la moitié sont des cadres (342) - du site pourront choisir de partir volontairement dans le cadre du plan de départs volontaires visant à supprimer 3.600 postes autres que des postes de production. Ce plan s'ajoute à la fermeture du site d'Aulnay ainsi qu'à la réduction d'effectifs du site d'assemblage rennais.

Les salariés qui choisiront de rester au service de l'entreprise, déménageront vers d'autres sites d'ici le deuxième trimestre 2014, notamment celui de Vélizy au sein duquel 400 salariés pourraient être accueillis, d'autres seront redirigés vers Poissy. Une poignée de cadres devraient être transférés à Vesoul.

C'est la deuxième fois que ces salariés verront leur site fermé, car ils travaillaient préalablement sur le site de Melun, fermé par PSA en 2012.

Cette cession immobilière est issue des difficultés que le Groupe traverse actuellement (les ventes ont chuté de 14% en Europe depuis début 2013).

Rappelons que PSA souhaite parvenir à un accord de compétitivité pour l'automne 2013.

"Info-plus" Plan de départs volontaires

Pour faire face à leurs difficultés économiques les entreprises sont amenées à supprimer des emplois. Dans ce but, elles ont souvent recours à des plans de départs volontaires.

Ces plans de départs volontaires permettent aux salariés de quitter leur entreprise par la rupture de leur contrat de travail d'un commun accord, tout en percevant l'indemnité qu'ils auraient perçue s'ils avaient été licenciés.

Le volontariat suppose que le salarié ait un choix.

Sources : La Tribune et Le Figaro, 22 mai 2013

Notre dossier

Vous avez des questions sur le sujet Protocole d'accord préélectoral ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité