Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué Syndical (DS) » Les attributions du DS » Protocole d'accord préélectoral » Actualités

Brève Protocole d'accord préélectoral

Grève des contrôleurs aériens du 11 au 13 juin 2013

Par - Modifié le 10-06-2013

Les syndicats de l'aviation civile appellent les contrôleurs aériens à se mettre en grève du mardi 11 au jeudi 13 juin 2013.

En effet, les syndicats français membres de la Fédération Européenne des travailleurs des Transports (ETF) ont lancé un appel à la grève des contrôleurs aériens de l'aviation civile le mercredi 12 juin 2013.

Le préavis de grève a été déposé par les syndicats représentatifs de la Direction générale de l'aviation civile, à savoir CGT, CFDT, UNSA, FO, et ce, en coordination avec d'autres syndicats de pays européens membres de l'ETF.

Cette grève a pour objet de dénoncer les projets de la Commission européenne de libéraliser le secteur.

Le SNCTA, syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien, appelle quant à lui, à la grève du 11 au 13 juin 2013.

Face à ce préavis, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a sollicité les compagnies aériennes afin de "réduire leur programme de vols de 50% pour les journées du mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin 2013 sur les aéroports Roissy - Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux". Elle invite les passagers ayant programmé un départ durant ces 3 jours à "s'informer auprès de leur compagnie aérienne".

L'USAC-CGT, premier syndicat de la DGAC dénonce que "les futurs règlements européens concernant la navigation européenne sont une attaque directe contre le caractère de service public de ce secteur d'activité" car visant "à externaliser et à mettre en concurrence des pans entiers de la gestion de la navigation aérienne".

L'UNSA-CGT ajoute qu'"un impact négatif sur la sécurité et une dégradation des conditions de travail des agents seront la probable conséquence de ces externalisations".

Rappelons que les syndicats de la SNCF ont également déposé un préavis de grève du mercredi 12 juin (19 heures) au vendredi 14 juin (8 heures).

Compte tenu des perturbations attendues, les usagers vont devoir trouver une solution alternative à leurs déplacements autre que le train et l'avion ! 

"Info-plus" Le droit de grève

La grève consiste en une cessation concertée, collective et totale du travail dans le but de défendre des revendications de nature professionnelle.

Le droit de grève est un droit constitutionnel. Il s'agit donc du droit, pour tout salarié, de cesser le travail afin d'obtenir la satisfaction de revendications d'ordre purement professionnel. 

La grève suspend le contrat de travail, mais ne le rompt pas.

Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire en raison de l'exercice normal du droit de grève (article L1132-2 du Code du travail).

Sources : Le Parisien et Le Figaro, 9 juin 2013

Notre dossier

Vous avez des questions sur le sujet Protocole d'accord préélectoral ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité