Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué Syndical (DS) » Les moyens du délégué syndical » Publications et tracts syndicaux » Actualités

Brève Publications et tracts syndicaux

1er mai : faible mobilisation face à des syndicats divisés

Par - Modifié le 02-05-2013

Lors du traditionnel défilé de la Fête du Travail, les syndicats ont rassemblé 160.000 personnes dans les rues.

Le mercredi 1ermai 2013, les syndicats, n'ont réussi qu'une faible mobilisation à travers la France. Ce chiffre contraste avec celui du défilé du 1ermai 2012, qui avait rassemblé entre 300.000 et 750.000 manifestants.

En effet, les syndicats, désunis, ont célébré la Fête du Travail en ordre dispersé et ont fait face à des conditions météorologiques sans doute décourageantes. Pour cette première célébration sous le Gouvernement de gauche, les syndicats se sont divisés en deux camps et ont fait cortège à part : d'un côté les signataires de l'accord sur la sécurisation de l'emploi - dont le syndicat CFDT - et de l'autre ceux qui ne l'ont pas signé et qui y sont fermement opposés, comme la CGT. Quant au syndicat FO, qui a également rejeté l'accord, il ne se veut dans aucun des deux camps. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a précisé que "FO est un syndicat réformiste mais n'accepte pas n'importe quoi, on n'est ni des béni oui-oui, ni des béni non-non".

Malgré cette désunion, les syndicats sont apparus soudés face à la crise et à l'explosion du chômage, qui atteint des seuils historiques. Ils se sont en effet ralliés contre la politique d'austérité menée par le Gouvernement. "Le gouvernement est sensible aux arguments du Medef et nous voulons lui rappeler ses engagements : il faut avoir une politique de gauche" a précisé Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT.  "Y a-t-il vraiment des socialistes dans notre gouvernement ?" pouvait-on lire sur les pancartes de certains manifestants. Certains d'entre eux ont scandé : "contre l'austérité construisons une opposition de gauche à ce gouvernement".

Les syndicats s'accordent tous pour dire qu'un changement de cap économique s'impose.

Au total, ce sont près de 300 rassemblements qui ont eu lieu ce mercredi 1ermai 2013. A Toulouse entre 3.000 et 5.700 personnes ont participé à la manifestation, tant dis qu'ils étaient entre 3.000 et 10.000 à Marseille et environ 4.000 à Lyon.

Source : Libération, 1er mai 2013

Notre dossier

Vous avez des questions sur le sujet Publications et tracts syndicaux ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés