Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué Syndical (DS) » Les moyens du délégué syndical » Publications et tracts syndicaux » Actualités

Brève Publications et tracts syndicaux

2.090 euros : salaire net conventionnel (moyen) des français

Par - Modifié le 30-05-2013

A la fin de l'année 2010, 15,3 millions de salariés étaient couverts par 713 conventions collectives de branche (hors branches agricoles).

62 conventions collectives ont 50.000 salariés ou plus, représentant ainsi 73% de l'emploi salarié.

Les 5 conventions collectives couvrant les effectifs salariés les plus nombreux sont les suivantes : bureaux d'études techniques Syntec (IDCC 3018) (712.400 salariés au 31/12/2010) ; commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (IDCC 3305) (652.200 salariés) ; transports routiers (IDCC 3085) (647.200 salariés) ; hôtels, cafés, restaurants (IDCC 3292) (585.600 salariés) et celle du bâtiment ouvriers de plus de 10 salariés (IDCC 3258) (577.400 salariés).

Les caractéristiques des salariés et des emplois varient fortement selon les branches. Ces écarts s'expliquent notamment par la diversité des métiers exercés mais aussi par le fait que certaines branches catégorielles ne s'appliquent qu'à certaines catégories socioprofessionnelles.

Parmi les 62 conventions collectives susmentionnées, la proportion de femmes varie de 3% à 93% et celle de salariés âgés de moins de 30 ans varie de 4% à 71%. Le taux de CDD fluctue de 2% à 24%. Quant à la part de temps partiel, elle s'échelonne de 4% à 66%.

En 2010, pour l'ensemble des conventions collectives de branche, le salaire net moyen mensuel d'un équivalent temps plein (ETP) est d'environ 2.090 euros.

Le salaire mensuel net moyen d'un cadre est de 3.900 euros. Celui des professions intermédiaires s'élève à 2.190 euros. Il est de 1.610 euros pour les ouvriers et 1.490 euros pour les employés.

Le salaire mensuel net des femmes est en moyenne inférieur de 20,9% à celui des hommes.

"Info-plus" La convention collective

Une convention collective est un accord écrit, négocié et conclu entre :

  • d'une part, une ou plusieurs organisations d'employeurs ou associations d'employeurs ou un ou plusieurs employeurs pris individuellement ;
  • et d'autre part, une ou plusieurs organisations syndicales représentatives de salariés.

Les conventions collectives déterminent notamment les conditions d'emploi, de formation professionnelle, de travail, ainsi que les garanties sociales accordées aux salariés de leur champ d'application.

Source : Statistiques de Mai 2013 de la DARES, n°032 "Portrait statistique des principales convention collectives de branche en 2010"

Notre dossier

Vous avez des questions sur le sujet Publications et tracts syndicaux ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés