Il convient ici de distinguer 3 hypothèses :
- le salarié a une clause de mobilité dans son contrat de travail : sous réserve de respecter les conditions jurisprudentielles et conventionnelles, la mutation s’impose au salarié sauf abus.
En pratique, il convient de notifier au salarié la mise en œuvre de la clause de mobilité, précisant les nouvelles conditions de travail et en quoi cette mutation est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise, justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché ;
- le salarié n’a pas de clause de mobilité et la mutation a lieu dans le même secteur géographique (île de France par exemple) : ici, l’employeur n’a pas à recueillir l’accord du salarié ni à justifier la mutation envisagée ;
- le salarié n’a pas de clause de mobilité et la mutation a lieu en dehors du secteur géographique : l’accord du salarié est obligatoire. Même justifiée par des intérêts légitimes, le salarié pourra refuser d’être muté.
Question Avocat | Modifier le Lieu de Travail
151 vues · 30/11/-0001
Puis-je muter un salarié sans lui donner de raison ?


Ces articles pourraient vous intéresser
Par Fabienne SEVE-CHAUSSEE le 05/01/2022 • 1443 vues
Le travail est indispensable à la survie de tout être. En Europe comme ailleurs, le chômage ne...
Par Carole VERCHEYRE-GRARD le 08/06/2021 • 1769 vues
Dès le 9 juin prochain, le protocole sanitaire en entreprise assouplit ses préconisations pour ...
Par Stéphanie JOURQUIN le 14/01/2021 • 1640 vues
10 millions de français se sont retrouvés du jour au lendemain en télétravail à la suite de ...
Par Pauline Righini le 23/11/2020 • 1025 vues
Habituellement, l’employeur doit prendre en charge 50 % du coût des titres d’abonnements sou...
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].