Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Contravention PV Amende » PV » Actualités

Article avocat PV

Droit routier : annulation 48 SI

Par , Avocat - Modifié le 15-10-2014

En matière de contentieux du permis de conduire, il convient d'accorder une importance toute particulière aux amendes forfaitaires dont il n'a pas été procédé au paiement.

En effet, la mention de l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée sur le relevé intégral d'information, si elle établit la réalité de l'infraction, n'établit pas que le justiciable a reçu l'avis de contravention de l'amende forfaitaire sur lequel figurent les informations requises puisqu'il n'a précisément pas procédé au paiement de cette amende.

Par ailleurs, la mention susvisée n'établit pas non plus que le justiciable ait reçu l'avis d'amende forfaitaire majorée sur lequel figurent les informations requises, cet avis n'étant pas envoyé en recommandé et l'administration ne produisant pas systématiquement l'attestation de paiement de l'amende forfaitaire majorée délivrée par le trésorier du contrôle automatisé de Rennes.

Dès lors que votre avocat disposera des compétences nécessaires pour développer les arguments opérants, le juge administratif ne pourra que considérer que les points afférents à l'infraction concernée ont été retirés illégalement.

Par ailleurs, si une demande d'injonction a été formulée conformément au Code de justice administrative, le juge enjoindra au ministre de l'intérieur de restituer les points illégalement retirés de telle sorte que vous retrouverez la validité de votre permis de conduire.

Maître Frank LEDOUX a encore obtenu le mois dernier une décision en ce sens du tribunal administratif de Bordeaux.

Par Me Franck Ledoux

N'hésitez pas à contacter le cabinet pour de plus amples renseignements

Contact : 09 53 39 29 75 / 06 48 73 37 04

Mots-clés: Droit routier ; annulation 48 SI; permis de conduire;

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Frank LEDOUX

Maître Frank LEDOUX

Avocat au Barreau de BORDEAUX

  • Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit des étrangers : en France et à l'étranger
  • - Droit Pénal
  • - Droit Public
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile
  • - Droit International
  • - Droit de la Santé
  • - Droit de l'Environnement

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés