Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Contravention PV Amende » PV » Actualités

Article avocat PV

Faut-il généralement reconnaître ou bien contester l’infraction ?

Par , Avocat - Modifié le 18-04-2017

Il est toujours recommandé de ne pas acquiescer automatiquement aux questions des forces de l’ordre qui vous demandent si vous reconnaissez ou non l’infraction qui vous est reprochée.

Dans le doute, et en attendant le cas échéant de consulter votre avocat, vous pourrez toujours dire que vous êtes « étonné(«e») » par ce qui vous est reproché.

Cela donnera plus de latitude à votre conseil si vous souhaitez en disposer d’un

A défaut dès lors d’indiquer fermement que vous contestez l’infraction, retenez qu’il sera toujours judicieux de faire part a minima de votre étonnement.

Les écrits restent et vos déclarations faites auprès des services de police ou gendarmerie vous serviront ou vous desserviront au moment de l’évocation de votre dossier.

 

Par Jean-François Changeur

Avocat au Barreau d'Angoulême

 

Vos Réactions

  • minouch80 - Visiteur Le 03-05-2017 à 10:50

    Mon fils a contesté (formellement !) un PV (23/05/2016) pour téléphone au volant de son car scolaire, hélas pas de témoin puisqu'il venait de démarrer pour effectuer son circuit.
    Depuis l'an dernier, on pensait l'affaire classée, mais il a été convoqué au tribunal ce matin et au final il a été condamné sous prétexte que c'est à lui d'apporter la preuve ! Comment fait-on ???
    Il devra donc payer une amende majorée 135 (au lieu des 90 si on paye dans les 15 jours) + 31 de frais de justice !!!
    Comme il n'a qu'un salaire mensuel de 800... le juge a précisé qu'il pourra demander un échéancier... (ou un crédit à la banque ?)
    J'aimerais savoir s'il est possible de contester à nouveau ? Auprès de quelle juridiction ? Sachant que, compte tenu de ses revenus, il peut bénéficier de l'aide juridictionnelle...
    MERCI d'avance pour réponse !

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Jean-François CHANGEUR

Maître Jean-François CHANGEUR

Avocat au Barreau de ANGOULEME

  • Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit Pénal
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés