Nullité absolue des contrats conclus par une société non immatriculée. Les contrats conclus par une société avant son immatriculation sont entachés de nullité absolue.
Cette décision résulte d'un arrêt rendu par la Chambre Commerciale de la Cour de Cassation en date du 21 février 2012 (Cass. Com., 21 février 2012 n°10-27.630).
En l'espèce, une société conclut un contrat avant son immatriculation au RCS. Son cocontractant ne respectant pas ses obligations, la société qui a par la suite été immatriculée demande la résiliation du contrat et le paiement de dommages-intérêts.
La Cour de Cassation rejette les demandes de la société considérant que le contrat est entaché de nullité absolue car il a été conclu par une société dépourvue d'existence juridique.
Par Me BRANCHE
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].