Conclure un bail professionnel

Quelles sont les formalités à respecter en cas de renouvellement de bail commercial ?


Par URBANLAW AVOCATS CAZAMAJOUR, Avocat - Modifié le 21-04-2021 - Blog : Blog Maitre URBANLAW AVOCATS CAZAMAJOUR

Quelles sont les formalités à respecter en cas de renouvellement de bail commercial ?

Un preneur avait signifié par un acte extrajudiciaire au bailleur une demande de renouvellement de bail commercial. Cependant, le bailleur avait signifié verbalement à l’huissier de justice instrumentaire qu’il refusait de renouveler le bail et souhaitait reprendre son bien, ce que l’huissier avait consigné. Cass. 3e civ., 24 sept. 2020, n° 19-13.333

Le preneur avait alors remis les clés du bien puis a assigné le bailleur en paiement d’une indemnité d’éviction.  

Il faut dès lors se référer à l’article L.145-10 du code de commerce qui dispose pour le preneur que : 

  • Le locataire souhaitant obtenir prolongation de son bail doit en faire la demande dans les 6 mois qui précèdent l'expiration du bail, soit, le cas échéant, à tout moment au cours de sa prolongation. 
  • Cette demande doit être notifiée au bailleur par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec avis de réception.

S’agissant des obligations procédurales du bailleur, cet article précise que  : 

  • Le bailleur doit, par acte extrajudiciaire dans les 3 mois suivant la notification, faire connaître au demandeur s'il refuse le renouvellement en précisant les motifs de ce refus. 
  • En l’absence d’une telle procédure, le bailleur est réputé avoir accepté le principe de renouvellement du bail précédent. 

 

C’est donc logiquement que la Cour de cassation considère dans cet arrêt que le formalisme imposé par le code de commerce n’a pas été respecté par le bailleur. En effet, un refus de renouveler le bail signifié verbalement à l’huissier de justice ne peut être regardé comme respectant les prescriptions de l’article L.145-10 du code de commerce.  

Lire le texte dans son intégralité


#immobilier #droitimmobilier #logement #locataire n #loyerimpayé #unpi #avocatbailleur #bailleur #location #habitation #avocatimmobilier #avocatdroitimmobilier #avocatdroitimmobilierbordeaux #avocatdroitimmobiliertoulouse #avocatdroitimmobilierparis

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail