Quid de la présence de l'avocat au cours d'une réunion du CE ?
Par Marilyn MAUDET-BENDAHAN, Avocat - Modifié le 29-05-2015 - Blog : Blog Maitre Marilyn MAUDET-BENDAHAN
En l’espèce, le Comité d’entreprise reprochait à l’employeur la présence de deux personnalités extérieures à l’entreprise – en l’occurrence un avocat et un consultant – lors d’une réunion d’information/consultation portant sur un projet de licenciement économique.
La Cour de cassation a jugé la procédure régulière, en suivant le raisonnement suivant : « Mais attendu que la cour d’appel, qui a constaté que la présence de personnes étrangères à l’entreprise avait été acceptée par les membres du comité d’entreprise, qui les avaient d’ailleurs interrogées, et que cette présence n’avait pas porté atteinte à l’équilibre de la procédure consultative, a pu en déduire que l’irrégularité invoquée n’était pas constituée ».
Ainsi, deux conditions ont été vérifiées par la Cour de cassation :
- le fait que la présence de personnes étrangères à l’entreprise avait été acceptée par les membres du Comité d’entreprise, qui les avaient d’ailleurs interrogées,
- le fait que cette présence n’avait pas porté atteinte à l’équilibre de la procédure consultative.
A contrario, il semble possible pour le CE de venir contester la régularité de la procédure – et donc de solliciter des dommages et intérêts à ce titre – dès lors qu’une de ces deux conditions fait défaut.
Il y a en effet tout lieu de penser que les conditions édictées dans cet arrêt par la Cour de cassation sont cumulatives.
Par Me Marilyn MAUDET-BENDAHAN
Avocat au Barreau de Nantes
Source : Cass. Soc. 8 juillet 2014, n°13-15470
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur La réunion du CE
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].