Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » DPAE Déclaration préalable à l'embauche (ex-DUE) : quelles formalités ? » Actualités

Brève DPAE Déclaration préalable à l'embauche (ex-DUE) : quelles formalités ?

Les formations en ligne dessinent aussi le profil des candidats !

Par - Modifié le 27-05-2014

Les formations en ligne dessinent aussi le profil des candidats ! juritravail

La lecture des CV par le recruteur est une étape importante dans le processus de sélection des candidats. A cet instant, l'employeur analyse l'adéquation entre son besoin et l'aptitude professionnelle du ou des candidat(s) afin de déterminer de l'utilité d'organiser ou non un entretien physique. Diplômes, stages, expériences professionnelles, etc.. et Mooc doivent être pris en compte !

De nouveaux types de mentions présents dans les dossiers des candidats se destinant à des postes en lien avec des fonctions en rapport avec le droit du travail (fonctions RH, gestionnaire paie, juriste d'entreprise, avocats, cabinets comptables, etc…) feront bientôt leur apparition. Désormais à la liste des formations classiques et connues en droit du travail sanctionnées par un master, un diplôme d'université, une licence, etc… s'ajoute le MOOC (massive open online course).

Cette méthode moderne d'apprentissage favorisant la transmission d'une information via des moyens de communication à distance constitue une formation ou un complément de formation à des candidats motivés désireux de renforcer leurs connaissances dans un domaine en particulier.

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a lancé l'initiative d'ouvrir ce type de formation dans le secteur du droit du travail. Depuis le 22 mai, un enseignement en ligne axé autour du contrat de travail est désormais disponible. La formation en ligne est animée par  Anne Le Nouvel, Professeur associée au CNAM depuis 10 ans et titulaire d'un DEA de droit social de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. 6.000 candidats ont déjà manifesté leur souhait de participer à cet enseignement en s'inscrivant à ce cours.

Au cours de cette formation s'étalant sur 6 semaines (jusqu'au 6 juillet 2014), 30 thématiques vont être  abordées (conclusion du contrat de travail, exécution et rupture du contrat de travail, absences, congés payés etc….) afin d'apporter une vision transversale du droit du travail aux participants.

Le Mooc de droit du travail s'accompagne d'une évaluation notée des participants lesquels sont soumis à des examens continus et à une évaluation portant sur l'ensemble du programme étudié. Comme le précise Anne le Nouvel : "Les participants qui passent toutes les épreuves qu'on leur propose obtiendront une attestation de réussite. Cette attestation n'a pas vocation à remplacer un titre universitaire mais peut avoir une certaine valeur sur le CV".

"Info-plus" Vérification des compétences, pensez à l'essai professionnel !

L'essai professionnel est une épreuve de courte durée préalable à l'embauche, qui a pour but de permettre à l'employeur de se rendre compte de la qualification professionnelle d'un salarié et de mesurer l'aptitude de ce dernier à occuper l'emploi qui est offert.

Il ne doit pas être confondu avec la période d'essai qui peut succéder à l'embauche. Pendant le test professionnel, le candidat n'est pas placé dans des conditions normales d'emploi.

Notre dossier

Source : Actuel-RH, le 6 mai 2014

Vous avez des questions sur le sujet DPAE Déclaration préalable à l'embauche (ex-DUE) : quelles formalités ? ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité