Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Recourir au Télétravail ou au travail à domicile » Recourir au Télétravail » Actualités

Brève Recourir au Télétravail

Comment se dessinent les contours du visage de l’entreprise de demain ?

Par - Modifié le 27-03-2014

Comment se dessinent les contours du visage de l’entreprise de demain ? Juritravail

La modernisation des organisations de travail (télétravail, introduction de nouvelles technologies, visioconférence…), les échanges d'informations dématérialisées, la généralisation des moyens de communications informatisés et les possibilités techniques d'effectuer un travail avec une préoccupation moindre du lieu d'exécution de la tâche, augmentent les libertés et révolutionnent implacablement la morphologie des collectivités de travail.

L'entreprise telle qu'elle est connue aujourd'hui n'est pas en dehors de la sphère d'influence de l'évolution des technologies, lesquelles amèneront à n'en pas douter, dans un avenir proche, à une mutation des structures de travail telles qu'elles existent aujourd'hui. L'unité de travail au sein de l'entreprise traditionnelle laisse de plus en plus  la place à de nouvelles formes de travail, plus éclatées dans l'espace géographique. Pour le bien de leur activité les entreprises doivent être "mobiles" par l'intermédiaire de leurs salariés et de leurs représentants.

Une assemblée d'experts réunis à Paris le 26 mars 2014, suite à une initiative d'Orange et du journal le Monde, s'est intéressée à cette question et a mené une réflexion sur les mutations en cours des entreprises et le résultat de cette métamorphose à l'horizon 2020. A cette occasion, le débat s'est approfondi sur l'émergence d'une notion particulière : "L'entreprise numérique 2020".

Pour eux le constat est évident, le modèle de l'entreprise connaissant une stabilité d'horaires et de lieu et un management pyramidal devient un modèle dépassé en raison de la nature particulière de plus en plus d'emplois. Les signes de cette évolution apparaissent avec la naissance d'espace de "coworking" où se réunissent des personnes salariées ou non pour travailler en profitant d'endroits équipés.

Le développement du télétravail à travers lesquels la force de travail sort de l'enceinte physique de l'entreprise marque dans une certaine mesure l'abolition de la contrainte géographique. Certains vont même plus loin et vont jusqu'à se risquer à émettre des prédictions audacieuses, comme Bruno Marzloff, sociologue et prospectiviste, qui annonce que "l'entreprise numérique va conduire à la disparition du bureau fixe".

La technologie et la mondialisation sont les moteurs de ce bouleversement d'échelle mondiale. Pour Didier Jaubert, directeur exécutif d'Orange Global Services, "l'ancien triptyque “un lieu, un terminal, un service” va laisser sa place à un nouvel environnement de travail collaboratif connecté en tout endroit et à tout moment. Il tirera profit des possibilités offertes par le “cloud computing”, “l'informatique dans les nuages” : flexibilité, partage d'applications, disponibilité du contenu en tout lieu".

Cette évolution en marche entraînera d'inévitables adaptations des techniques de management accompagnées des évolutions nécessaires sur le plan du droit du travail.

"Info-plus" Le télétravail : instrument d'une évolution favorable à l'entreprise

Le télétravail ou travail en dehors des locaux de l'entreprise peut être à la fois une solution et une liberté d'organisation qui s'offre aux entreprises.

L'employeur qui souhaite y recourir à l'embauche ou en cours d'exécution du contrat de travail d'un salarié doit au préalable obtenir son accord (ANI, 19 juillet 2005, article 1 et Cass. Soc. 12 février 2014, n°12-23051).

Le recours au télétravail permet à l'entreprise de faire face à des contraintes d'organisation temporaires ou durables (économie de place, baisse des coûts de location des locaux de travail, baisse des frais de transport des salariés, moins de perte de temps liée à une réorganisation interne, réactivité, fidélisation des salariés, etc..).

Notre dossier

Source : Le Monde, 25 mars 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Recourir au Télétravail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés