Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Recourir au Télétravail ou au travail à domicile » Recourir au Télétravail » Actualités

Brève Recourir au Télétravail

Le nombre de lieu de télétravail va augmenter d’ici 2013 en Ile de France

Par - Modifié le 09-11-2012

Le Conseil régional d’Ile de France souhaite mettre fin au fléau touchant 27% des franciliens, arrivant régulièrement en retard en raison des embouteillages ou des problèmes de transport. Pour enrayer ce problème, le Conseil régional mise sur le développement de « tiers lieux », c’est-à-dire, des espaces hors entreprise, comme des télécentres ou des espaces de coworking. Un appel de projet a été lancé pour encourager leur création, puisque 50 nouveaux centres devraient être ouverts d’ici à la fin 2013.

Le premier espace de coworking, La Cantine, a été couronné de succès lors de sa mise en place à Paris en 2008. L’an dernier, un premier appel de projet avait déjà été lancé auprès des collectivités. Un second appel sera lancé mi-décembre, et la sélection sera effectuée en juillet 2013. Sur les 32 candidats, 14 ont déjà été retenus, dont Fontainebleau, Argenteuil ou encore Nanterre.

La Seine et Marne comptera seize nouveaux centres l’an prochain. Le département rappelle qu’il est très important d’avoir des bonnes infrastructures et pour se faire, il a fait installer la fibre optique. Ce programme est, en parti, financé par la région, permettant de subventionner jusqu’à 50% des dépenses d’investissement, dans la limite de 200 000€. Par contre, il n’y aura aucun soutien pour le fonctionnement. Les centres devront chercher par eux-mêmes des sources de financement.

Une étude va prochainement être lancée pour permettre de mieux quantifier les besoins dans les territoires.

 

« Info-plus » : Le télétravail

Le télétravail permet au salarié d’effectuer le travail pour lequel il est qualifié, en dehors de l’entreprise, et ce, même si ce travail aurait pu être réalisé dans les locaux (Article L. 1222-9 du Code du travail). Pour que la qualité de télétravailleur soit reconnue, il faut que cela soit effectué de manière régulière et volontaire.

Le télétravail peut faire partie des conditions d’embauche, ou être mis en place en cours d’exécution du contrat, de manière volontaire.

L’employeur devra fournir toutes les informations, par écrit, sur les spécificités du télétravail, au salarié concerné.

Par Juritravail

Source : Les Echos, 8 novembre 2012

Notre dossier

Vous avez des questions sur le sujet Recourir au Télétravail ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité