Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Recourir à un auto entrepreneur » Actualités

Brève Recourir à un auto entrepreneur

Nouvelle baisse des créations d’entreprises en mai 2012

Par - Modifié le 21-06-2012

Selon des statistiques publiées par l’Insee, le nombre de créations d’entreprises en mai 2012 était en baisse de 0,9 % par rapport au mois d’avril 2012. Sans les auto-entreprises, le nombre de création d’entreprises a augmenté de 0,6 % par rapport à avril 2012.

Le nombre cumulé de créations au cours des mois de mars, avril et mai 2012 est en baisse de 3,3 % par rapport aux mêmes mois un an auparavant. Sur un an, le nombre d’entreprises créées a baissé de 4,5 % par rapport aux douze mois précédents.
 

Au total, 45.428 entreprises ont été créées en mai 2012. 25357 étaient des auto-entreprises.
 

Le régime des auto-entrepreneurs reste très dynamique. Ainsi, de janvier à mai 2012, 136.614 demandes de création d’auto-entreprises ont été enregistrées, sur 245.754 entreprises créées. Cela représente plus de la moitié du total des créations d’entreprises.
 

Pensez-vous que le nombre de créations d’entreprises sera en hausse le mois prochain ?

« Info Plus » Auto-entrepreneur :
 

Le régime des auto-entrepreneurs a été crée par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008. Il concerne les entrepreneurs individuels qui relèvent de la micro-entreprise. Ils n’ont pas besoin de s’immatriculer au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers, mais doivent en revanche déclarer leur activité au Centre de formalités des entreprises (CFE).
 

Selon l’article L. 133-6-8-2 du Code de la sécurité sociale, les auto-entrepreneurs doivent réaliser un chiffre d’affaires minimum afin de valider au moins un trimestre à la retraite de base. Auparavant, un auto-entrepreneur validait un trimestre simplement en exerçant une activité au cours d’une année civile complète.
 

De plus, le régime des micro-entreprises permet d’opter pour un versement de cotisations sociales calculé sur un pourcentage du chiffre d’affaires.

Par Juritravail

Source : Statistiques de l’Insee, Informations Rapides du 13 juin 2012, n° 147

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Recourir à un auto entrepreneur  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité