Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Gestion du Personnel - RH » Choisir de Nouveaux Salariés » Recruter des Salariés » Actualités

Brève Recruter des Salariés

50 millions d’emplois manquants dans le monde selon l’OIT

Par - Modifié le 07-05-2012

L’Organisation internationale du travail (OIT) est un organisme tripartite qui réunit les représentants des gouvernements, des syndicats et des employeurs de 183 pays. Selon son rapport annuel consacré au travail dans le monde en 2012, il manquerait 50 millions d’emplois par rapport à la situation antérieure à la crise de 2008. A cette situation déjà sombre viennent s’ajouter les politiques de rigueur budgétaire mises en place qui auront des effets négatifs sur la croissance et l’emploi.
 

Raymond Torres, directeur de l’Institut international d’études sociales de l’OIT et responsable de ce rapport, espère que ce rapport amènera les pays à pratiquer d’autres politiques que l’austérité. En 2011, alors que de faibles signes de relance de l’économie apparaissaient, l’OIT avait déjà essayé d’inciter les gouvernements à renforcer la croissance et à créer des emplois.
 

Mais les gouvernements estiment que pour relancer la croissance, il faut plus de flexibilité, de concurrence et de dérégulation. Cumulées avec les politiques d’austérité, les licenciements sont facilités, les embauches et les créations d’emplois ralenties. Il y a donc un risque fort de récession et de déflation.
 

Selon le rapport, la conséquence de cette situation serait un risque accru de troubles sociaux. Dans 57 pays sur les 106 analysés, l’OIT est pessimiste en ce qui concerne toute possibilité de reprise. Juan Somavia, directeur général de l’OIT, estime qu’il faudrait changer de modèle et mettre en place « une croissance différente, respectueuse de l’environnement, centrée sur les personnes avec des économies et des sociétés ouvertes ».
 

Pensez-vous que les politiques d’austérité sont un frein à la reprise de l’économie, comme le souligne le rapport de l’OIT ?

« Info Plus » Organisation internationale du travail (OIT) :
 

L’OIT a été créée en 1919 par le Traité de Versailles. Elle devient en 1946 la première institution spécialisée intégrée à l’Organisation des Nations Unies. Sa structure tripartie permet aux travailleurs et employeurs de participer aux délibérations des principaux organes sur un pied d’égalité avec les gouvernements. Les normes du travail prennent donc en compte les points de vue des partenaires sociaux.
 

L’OIT comprend trois organes :
 

- la Conférence internationale du travail

- le Conseil d’administration

- le Bureau international du travail

Par Juritravail

Source : Le Monde, le 30 avril 2012 

 

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Recruter des Salariés ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité