Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Embaucher un salarié en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) » Etablir le Contrat de Travail » Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps plein : modèles & conseils » Actualités

Brève Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps plein : modèles & conseils

Le recrutement des cadres en baisse en 2012

Par - Modifié le 23-07-2012

En deux années le recrutement des cadres a progressé de 26 % passant de 143.700 recrutements en 2009 à 181.300 en 2011. Mais du fait de la persistance de la crise, le recrutement des cadres va connaître un reflux cette année.

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) anticipe un recul de 3 % sur un an. Selon l’Apec les débouchés sont compromis dans l'automobile, le commerce et la construction. Le secteur du service se maintient, alors que l’informatique va recruter à lui seul 30 000 personnes, soit 17 % des embauches, tous secteurs confondus.

Pour les cadres la priorité de l’emploi doit s’orienter sur deux populations : les jeunes et les séniors. L’Apec se fixe comme objectif en 2012 de multiplier par quatre le nombre de recrutements de jeunes cadres, un objectif à moitié atteint en six mois.


« Info plus » : les cadres dirigeants

Sont considérés comme cadres dirigeants les cadres auxquels sont confiées des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans l’organisation de leur emploi du temps, habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et percevant une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans l’entreprise ou l’établissement (article L. 3111-2 du Code du travail).

Les cadres dirigeants sont exclus des dispositions du Code du travail sur la durée du travail, le repos hebdomadaire, les jours fériés et la journée de solidarité. Ils bénéficient des dispositions du Code du travail sur les congés payés, les autres congés et le compte-épargne temps.

Un salarié ne peut être considéré comme cadre dirigeant que s’il remplit les conditions cumulatives posées par le Code du travail. Il est peu important que l’accord collectif applicable retienne pour la fonction occupée par le salarié la qualité de cadre dirigeant (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 13 janvier 2009 n°06-46208).


Et vous, pensez-vous que l’emploi des cadres poursuivra sa baisse en 2013 ?


Par Juritravail

Source : Le Figaro, le 12 juillet 2012

Notre dossier

Pour aller plus loin


Vous avez des questions sur le sujet Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps plein : modèles & conseils ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés