Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Embaucher un salarié en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) » Etablir le Contrat de Travail » Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps plein : modèles & conseils » Actualités

Actualité Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps plein : modèles & conseils

Besoin d’un commercial ? Voici comment rédiger son CDI

Par - Modifié le 18-09-2015

Besoin d’un commercial ? Voici comment rédiger son CDI Juritravail

Votre entreprise a besoin de renforcer son équipe de commerciaux : vous souhaitez donc embaucher à cet effet un attaché commercial. Après avoir cherché la perle rare, vous l'avez finalement trouvée. Il ne vous reste plus qu'à rédiger son contrat de travail à durée indéterminée ! Nous vous y aidons pas à pas.

Le développement de votre entreprise peut en effet nécessiter le recrutement d'un attaché commercial.

Qu'est-ce qu'un attaché commercial ?

L'attaché commercial est un salarié de votre entreprise chargé de fidéliser une clientèle et prospecter des clients potentiels afin de conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter le chiffre d'affaires de son portefeuille. Il fait donc partie de la force de vente de votre entreprise.

Vous devez donc le choisir avec grand soin.

Selon la convention collective applicable à votre entreprise, il peut également être appelé : commercial terrain, ingénieur commercial, chargé de développement commercial,… Vous devez bien entendu respecter la classification conventionnelle.

Attention, nous parlons bien ici d'un attaché commercial et non d'un VRP ou agent commercial. En effet, les métiers d'attaché commercial et de VRP ne doivent pas être confondus. Si vous faites exercer à votre attaché commercial le métier de VRP, alors cela pourra avoir des conséquences financières (paiement d'une indemnité de clientèle,…).

Comment rédiger le CDI de votre commercial ?

Vous souhaitez embaucher votre commercial terrain à durée indéterminée. Vous allez donc devoir rédiger son contrat de travail.

Vous devez accorder à cette rédaction toute la vigilance qu'elle mérite et être très rigoureux. En effet, une simple omission ou erreur dans une clause peut vous coûter cher. De plus, il ne vous sera pas possible de modifier le contrat sans l'accord de votre salarié.

Privilégiez l'écrit, car même si votre convention collective ne vous l'impose pas, cela est extrêmement recommandé afin de préciser les conditions d'engagements et qui préviendra d'éventuels litiges.

Que doit contenir le CDI de l'attaché commercial ?

Le Cdi d'un attaché commercial doit contenir certaines mentions indispensables, telles que :

  • la convention collective applicable, comme cela aucun doute ne subsistera quant à la CCN applicable à la relation contractuelle,
  • la période d'essai si vous souhaitez en prévoir une (cela est fort recommandé car cette période située en tout début de contrat vous permet d'évaluer les compétences de votre salarié. Si vous n'êtes pas satisfait vous pourrez rompre le contrat sans avoir à respecter la procédure de licenciement),
  • l'emploi et la qualification (vous devez vous reporter à l'intitulé correspondant au métier d'attaché commercial et en respecter la classification),
  • la possibilité d'inclure une obligation de non concurrence (très utile pour les postes de commerciaux),
  • la rémunération,
  • la durée du travail,
  • l'éventuelle mobilité,
  • ...

Pourquoi et comment prévoir une période d'essai ?

Fixer une période d'essai

Pouvez-vous prévoir une clause d'objectifs ?

Vous pouvez tout à fait prévoir une clause d'objectifs dans le contrat de votre commercial. Cela est même très courant pour ce type de profil.

Elle permet de fixer un objectif à atteindre (chiffre d'affaire minimal à atteindre, nombre de contrats à conclure…).

Pour motiver le salarié, cette clause d'objectifs s'accompagne souvent, en contrepartie, d'une clause de variation de la rémunération qui s'ajoute à son salaire fixe.

La validité de cette clause est admise sous réserve que les objectifs définis soient raisonnables et compatibles avec le marché (1).

Pour vous aider dans votre démarche, nous avons rédigé pour vous un modèle complet de CDI d'attaché commercial, et ce, avec différents modes de rémunération. Ces documents sont accompagnés d'une notice d'utilisation détaillée et de nombreux conseils.

Pouvez-vous prévoir une rémunération composée d'un variable et d'un fixe ?

Pour vos attachés commerciaux, vous pouvez prévoir une rémunération fixe à laquelle s'ajoute la perception d'une rémunération variable.

Il peut s'agir d'un pourcentage des commandes passées ou du chiffre d'affaires réalisé par le commercial.

La rémunération variable entre dans le salaire à comparer au SMIC ou au minimum conventionnel.

Le contrat de travail peut donc tout à fait prévoir une rémunération fixe inférieure au minimum légal ou conventionnel.

Maintenant que vous savez tout, que vous disposez des modèles adéquats, nous n'avons plus qu'à vous souhaiter une bonne rédaction !

Référence :
(1)
Cass. Soc. 30 mars 1999, n°97-41028

Vous avez des questions sur le sujet Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps plein : modèles & conseils ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés