Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Embaucher un salarié en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) » Etablir le Contrat de Travail » Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps plein : modèles & conseils » Actualités

Brève Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps plein : modèles & conseils

Embaucher un Directeur commercial : comment rédiger le contrat de travail ?

Par - Modifié le 25-09-2015

Embaucher un Directeur commercial : comment rédiger le contrat de travail ? Juritravail

Votre entreprise a besoin d'une personne de confiance et ultra compétente pour animer la politique commerciale et piloter l'équipe de commerciaux. Vous avez trouver LE directeur commercial qu'il vous faut et souhaitez donc le recruter sous CDI. La prochaine étape est donc la rédaction de son contrat de travail. Nous vous guidons dans son élaboration. 

Qu'est-ce qu'un directeur commercial ?

Le directeur commercial est un cadre de l'entreprise chargé d'orienter et piloter la politique commerciale de l'entreprise, en lien étroit avec la direction.

Sa principale mission est d'optimiser les résultats.

Egalement, il pilote et manage l'équipe de commerciaux et supervise la prospection afin de développer le chiffre d'affaire de l'entreprise ainsi que sa marge bénéficiaire.

Selon la convention collective applicable à votre entreprise, il peut également être appelé : directeur des ventes, sales manager, chef des ventes…

Que prévoir dans le CDI du chef des ventes ?

Vous souhaitez embaucher votre directeur des ventes pour une durée indéterminée et devez, désormais rédiger son contrat de travail.

En tant qu'employeur, vous ne devez pas négliger cette étape qui fixera la relation contractuelle dans son ensemble c'est pourquoi vous devez lui accorder toute la vigilance qu'elle mérite et être très rigoureux.

Sachez qu'une simple omission ou erreur dans une clause du contrat peut vous coûter cher.

Egalement, ayez toujours à l'esprit que les mentions essentielles du contrat de travail ne peuvent en aucun cas être modifiées par votre seule volonté. Il vous faudra impérativement obtenir l'accord de votre salarié et formaliser cette modification d'un élement substantiel par la rédaction d'un avenant qu'il conviendra de faire signer a vos cadre commercial.

Privilégiez l'écrit, car même si votre convention collective ne vous l'impose pas, cela est extrêmement recommandé afin de préciser les conditions d'engagements de votre directeur commercial et qui préviendra d'éventuels litiges.

Que doit contenir le CDI ?

Le CDI doit contenir certaines mentions indispensables, telles que :

  • la convention collective applicable, comme cela aucun doute ne subsistera quant à la CCN applicable à la relation contractuelle,
  • la période d'essai si vous souhaitez en prévoir une (cela est fort recommandé car cette période située en tout début de contrat vous permet d'évaluer les compétences de votre cadre. Si vous n'êtes pas satisfait vous pourrez rompre le contrat sans avoir à respecter la procédure de licenciement),
  • l'emploi et la qualification (vous devez reporter l'intitulé correspondant au métier de directeur commercial et en respecter la classification),
  • la possibilité d'inclure une obligation de non concurrence (très utile pour les postes de commerciaux),
  • la clause d'excusivité (fortement conseillé pour un tel poste)
  • la convention de forfait,
  • la rémunération,
  • la mobilité,
  • ...

Pourquoi et comment prévoir une période d'essai ?

Fixer une période d'essai

Salaire variable avec fixe : possible ?

Pour vos directeurs commerciaux, vous pouvez tout à fait prévoir une rémunération fixe à laquelle s'ajoute la perception d'une rémunération variable. Cela est monnaie courante pour ce type de poste.

Il peut s'agir d'un pourcentage des commandes  passées par le service commercial ou du chiffre d'affaires réalisé. Cela est source de motivation pour le cadre : en effet, plus son équipe sera performante, et plus il sera rémunéré.

Vous disposez de toutes les clés pour rédiger votre CDI. Bonne rédaction !


Pour aller plus loin


Vous avez des questions sur le sujet Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps plein : modèles & conseils ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés