Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » La réforme des retraites en 15 questions » Actualités

Brève La réforme des retraites en 15 questions

Retraite : le texte est voté

Par - Modifié le 19-12-2013

La loi réformant le système de retraites français a été définitivement adoptée, mercredi 18 décembre 2013, marquant ainsi un allongement de la durée de cotisations et créant un compte pénibilité.

En effet, l'adoption du texte a eu lieu à main levée lors d'un ultime vote de l'Assemblée nationale. A cette occasion, les socialistes et les radicaux de gauche ont voté pour, les écologistes se sont abstenus, le Front de gauche, l'UMP et l'Udi, ont pour leur part, voté contre.

Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, a déclaré à l'issue du vote que "c'est l'une des grandes avancées sociales de ces dernières décennies".

A l'issue du vote, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, s'est dit "fier" de cette "réforme à la française (…) qui est le fruit du dialogue social " qu'il estime être "équilibrée".

Les principales mesures de la réforme sont les suivantes :

- un allongement de la durée d'assurance requise pour l'obtention d'une retraite à taux plein, ce qui signifie que les français vont devoir travailler plus longtemps,

- un report de la revalorisation annuelle des pensions, à l'exclusion de l'allocation de solidarité aux personnes âgées, des pensions d'invalidité et des rentes d'accidents du travail et de maladies professionnelles,

- la création, à partir de 2015, d'un compte personnel de prévention de la pénibilité qui doit permettre aux salariés exerçant des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite ou de se reconvertir,

- une aide au rachat d'années d'étude à destination des jeunes actifs,

- une prise en compte de l'ensemble des périodes d'apprentissage au titre de l'assurance vieillesse ainsi qu'une validation des périodes de stage de formation professionnelle comme « périodes assimilées » d'assurance vieillesse,

- une refonte du dispositif du cumul emploi-retraite,

- une amélioration des retraites agricoles,

- l'instauration d'un compte individuel de retraite en ligne.

"Info-plus" L'âge légal de départ à la retraite

La réforme ne reporte pas l'âge légal de départ à la retraite qui varie en fonction de la date de naissance du salarié concerné.

Même si l'âge légal n'est pas reporté, les français vont devoir travailler plus longtemps, et ce, en raison de l'allongement de la durée d'assurance requise pour obtenir une retraite à taux plein.

Toutefois, il sera possible au salarié concerné de partir en retraite à compter de l'âge légal, mais dans un tel cas, il partira avec une minoration de sa pension, car il n'aura pas suffisamment cotisé pour percevoir une retraite à taux plein.

Sources : Le Monde, 18 décembre 2013 et projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites adopté par l'Assemblée nationale le 18 décembre 2013.

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour La réforme des retraites en 15 questions ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés