Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » La réforme des retraites en 15 questions » Actualités

Brève La réforme des retraites en 15 questions

Les propositions des candidats sur les retraites et les pensions

Par - Modifié le 12-04-2012

Concernant la question des retraites, les candidats à la présidentielle sont peu bavards. Voici toutefois en quelques lignes ce qu’ils proposent.

Nicolas Sarkozy n’envisage pas de revenir sur la réforme des retraites. Il a ainsi promis qu’il ne toucherait pas à l’âge de départ à la retraite. S’agissant du montant des pensions, il souhaite interdire les retraites chapeau des hauts dirigeants.

François Hollande souhaite rétablir la possibilité de partir à 60 ans à taux plein pour tous ceux qui auront cotisé la totalité de leurs annuités. Cependant, les trimestres assimilés ou majorés ne seront pas pris en compte. Ainsi, la mesure devrait concerner 150 000 personnes et coûter 1 million d’euros par an, financé par une hausse de 0,1 point par an des cotisations salariales et patronales. En ce qui concerne le montant des pensions, il prévoit d’engager une négociation sur les retraites avec les partenaires sociaux afin de définir leur montant.

Jean-Luc Mélenchon veut le retour à la retraite à 60 ans à taux plein. Il le financera par une nouvelle cotisation sur les revenus financiers des entreprises. Pour le montant des pensions, il souhaite que les retraites correspondent désormais à 75 % du salaire de référence. Il promet également qu’aucun salarié ne touchera une retraite inférieure au Smic. Cette revalorisation immédiate est aussi souhaitée par Jacques Cheminade

Eva Joly prévoit elle aussi un retour aux 60 ans, sans décote. S’agissant du montant des pensions, elle promet d’augmenter de 50 % les minima sociaux.

Marine Le Pen propose de rabaisser l’âge l’égal à 60 ans et la durée de cotisation à 40 ans. Pour financer sa réforme, elle propose d’élargir l’assiette du financement des retraites aux revenus du capital et d’y affecter aussi le produit des droits de douane qu’elle souhaite rétablir. En outre, elle souhaite supprimer le minimum vieillesse pour les étrangers qui n’ont pas travaillé et cotisé en France pendant au moins dix ans.

Nathalie Arthaud et Philippe Poutou préconisent un retour à la retraite aux 60 ans et à 37,5 années de cotisation.

François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan conservent les acquis de la réforme Fillon de 2010 mais proposent de changer de système en établissant un régime de retraite par points, assis sur des droits individuels où chacun sera libre de partir au moment où il le souhaite. Concernant le montant des pensions, François Bayrou assure que les petites retraites feront d’objet d’un plan de rattrapage et Nicolas Dupont-Aignan compte sur la croissance qui découlera de sa politique économique pour garantir le maintien des petites pensions des retraités français qui sont le plus menacées par la crise.

Que pensez-vous de ces propositions sur les retraites et le montant de la pension ?

Par Juritravail

Source : Le Parisien, le 4 avril 2012

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour La réforme des retraites en 15 questions ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité