Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » La réforme des retraites en 15 questions » Actualités

Brève La réforme des retraites en 15 questions

A quel âge aimeriez-vous partir à la retraite ?

Par - Modifié le 22-09-2014

A quel âge aimeriez-vous partir à la retraite ? Juritravail

Les salariés français souhaiteraient partir à la retraite à 60 ans, mais ils sont lucides et estiment qu'ils devront plutôt travailler jusqu'à l'âge de 65 ans.

Une étude établie pour Randstad démontre que la retraite à 62 voire 60 ans, fait toujours rêver les salariés.

Il ressort de cette étude qu'une très grande majorité des français ne veut pas travailler au-delà de 62 ans. Néanmoins ils sont tout à fait conscients que leur souhait ne s'exaucera pas et qu'ils devront travailler (bien) au-delà !

Presque 1 personne sur 3 pense qu'il sera nécessaire de travailler au-delà de 65 ans pour pouvoir bénéficier de la retraite.

Si l'âge de la retraite est toujours de 62 ans, la durée de cotisations a été allongée (loi n°2014-20 du 14 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites). Cela, cumulé avec l'arrivée tardive sur le marché du travail (études, premier poste difficile à décrocher, …) fait que nous allons devoir travailler de plus en plus longtemps.

Prendre sa retraite à 62 ans, pour bon nombre d'entre nous, relèverait déjà du miracle ! Pour partir à cet âge sans avoir cotisé assez, il faudra accepter de percevoir une pension amoindrie ou avoir épargné tout au long de sa vie active...

"Info-plus" L'âge de départ à la retraite

L'âge légal de départ à la retraite varie en fonction de la date de naissance du salarié concerné.

Par exemple, un salarié né en 1954 pourra prendre sa retraite a 61 ans et 7 mois, soit à compter du 1er août 2015.

Pour la génération de 1955 et toutes les suivantes, l'âge légal actuel est de 62 ans.

Rappelons que le départ à la retraite est également fonction de la durée d'assurance qui n'est pas la même pour toutes les générations. Pour les salariés nés en 1973 et après, il faudra avoir cotisé au moins 43 ans !

Cela signifie donc qu'un salarié, né en 1980 et qui aura fait 5 ans d'études au-delà du bac et qui a commencé à travailler à l'âge de 24 ans, ne pourra pas partir à la retraite (à taux plein) avant ses 67 ans car il devra cotiser 43 ans.

Source : étude Randstad Award 2014 du 22 septembre 2014 sur l'âge de départ à la retraite (enquête en ligne réalisée par l'institut d'études indépendant ICMA Group auprès d'un panel représentatif de la population française (étudiants, salariés, chômeurs, etc.) composé de 6.000 personnes âgées de 18 à 65 ans)

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour La réforme des retraites en 15 questions ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • éméterio - Visiteur Le 05-10-2014 à 18:52

    bonsoir madame voila ma question je voudrais savoir a quel age pourrais je avoir mon droit de partir a la retraite je suis nés en 26.04.1960 et j ai commençé une activitée d aprentis magasinié en septembre 1977 3ans d aprentisage et une periode qui a durer jusque 2001 un an d interime pour avoir en octobre 2002 un CDI jusque la date actuel merci de donner une réponse madame a tres bvientot

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés