Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » La réforme des retraites en 15 questions » Actualités

Brève La réforme des retraites en 15 questions

Retraite à 60 ans : la France critiquée par l’Allemagne

Par - Modifié le 18-06-2012

Wolfgang Schäuble, le ministre des finances allemand, s’est montré sceptique envers la décision de la France de rétablir l’âge de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler très jeunes. Dans un entretien publié dans La Stampa, quotidien italien, le ministre a déclaré qu’« en Europe, nous avons décidé d'adapter nos systèmes de protection sociale à l'évolution démographique. Nos pays sont tous vieillissants. Mais la décision du président [François] Hollande d'abaisser l'âge de la retraite ne correspond pas à cette décision.»
 

Un projet de décret a été examiné en Conseil des ministres afin de permettre aux personnes ayant commencé à travailler tôt, entre 18 et 19 ans, et ayant cotisé 41 ans de partir à la retraite à l’âge de 60 ans. La réforme des retraites de 2010 prévoyait un report de cet âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
 

En Allemagne, l’âge minimum légal de départ à la retraite est de 63 ans après avoir cotisé pendant 35 ans. L’âge de départ à la retraite à taux plein est, comme en France, de 65 ans. La France prévoit de le faire passer progressivement à 67 ans d’ici 2023, l’Allemagne a pris la même mesure mais d’ici 2028.
 

Mercredi 13 juin dernier, François Hollande recevait à l’Elysée les dirigeants de l’opposition socialiste allemande.
 

Etes-vous en faveur d’un retour partiel à la retraite à 60 ans ?

« Info Plus » Retraite à 60 ans :
 

Comme promis pendant sa campagne électorale, François Hollande va étendre le dispositif « carrières longues » permettant à des personnes ayant cotisé 41 ou 41,5 annuités de partir à la retraite à 60 ans. Mais ces trimestres doivent être cotisés et non pas validés. Pour élargir le dispositif, le gouvernement a décidé de prendre également en compte 2 trimestres au titre du congé maternité ainsi que 2 trimestres supplémentaires validés au titre des périodes de chômage.

Par Juritravail 

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour La réforme des retraites en 15 questions ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés