Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Mise en conformité » Affichage obligatoire » Règlement intérieur d'entreprise : comment le rédiger + modèle » Actualités

En pratique Règlement intérieur d'entreprise : comment le rédiger + modèle

Comment mettre en place un règlement intérieur ?

Par - Modifié le 24-10-2011

Le règlement intérieur est un document établi par l'employeur, qui s'impose à l'ensemble des salariés, quelle que soit la date de leur embauche. Il est obligatoire dans les entreprises de plus de 20 salariés (1).

Une fois que vous avez rédigé le règlement intérieur, dont le contenu est encadré par la loi, vous devez respecter certaines formalités avant de décider de son entrée en vigueur. Le non respect de ces formalités est sanctionné par une amende, d'un montant maximum de 3.750 € (2).

1. Consultation des représentants du personnel

En premier lieu, vous devez consulter le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), pour toutes les questions du règlement intérieur intéressant l'hygiène et la sécurité.

Après que le CHSCT a rendu son avis, vous devez consulter le comité d'entreprise, ou à défaut les délégués du personnel, sur l'ensemble du projet de règlement intérieur.

2. Formalités de publicité, de dépôt, et de contrôle de l'inspection du travail

Après avoir obtenu les avis des représentants du personnel, vous devez, d'une part déposer le règlement intérieur au greffe du conseil de prud'hommes du ressort de l'entreprise (3), d'autre part, afficher le règlement intérieur dans l'entreprise (4).

Dans le même temps, vous devez communiquer le règlement intérieur à l'inspection du travail, accompagné des avis rendus par les délégués du personnel (5). L'inspection du travail va contrôler le contenu du règlement intérieur. En vertu de ce pouvoir, elle pourra, à tout moment, demander le retrait ou la modification de certaines clauses (6).

3. Entrée en vigueur

La date d'entrée en vigueur est déterminée par le règlement intérieur. Cette date doit être postérieure d'au moins un mois à l'accomplissement des formalités de dépôt au greffe et d'affichage dans l'entreprise (7). Par contre, il importe peu que l'inspection du travail n'ait pas fait part de ses observations avant l'entrée en vigueur du règlement intérieur.

A savoir : toutes ces formalités doivent être respectées si vous établissez un document, comme une note de service, comportant des règles de caractère général et permanent dans les matières relevant du règlement intérieur (8).

(1) Article L.1311-2 du code du travail

(2) Article R. 1323-1 du code du travail

(3) Article R. 1321-2 du code du travail

(4) Article R. 1321-1 du code du travail

(5) Article L. 1321-4 du code du travail

(6) Article L. 1322-1 du code du travail

(7) Article L. 1321-4 du code du travail

(8) Article L. 1321-5 du code du travail

Juritravail vous conseille le dossier :  Rédiger le règlement intérieur.

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Règlement intérieur d'entreprise : comment le rédiger + modèle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité