Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Mise en conformité » Affichage obligatoire » Règlement intérieur d'entreprise : comment le rédiger + modèle » Actualités

En pratique Règlement intérieur d'entreprise : comment le rédiger + modèle

Sanctionner un salarié : mode d'emploi

Par - Modifié le 25-04-2008


Sanctionner un salarié : mode d'emploi


Vous souhaitez sanctionner un salarié car celui-ci a commis une faute (absence injustifiée, vol…). Vous disposez pour ce faire d’un pouvoir disciplinaire. Toutefois, sa mise en œuvre ne doit pas être discrétionnaire.

En effet, d’une part, vous êtes tenu de respecter le règlement intérieur de votre entreprise qui détermine l’échelle des sanctions applicables (avertissement, blâme, rétrogradation…).
L’établissement d’un règlement intérieur est obligatoire pour toute entreprise de plus de 20 salariés.

D’autre part, vous devez suivre une procédure disciplinaire (entretien préalable, délai de notification de la sanction…).
Celle-ci est obligatoire pour le prononcé de toute sanction ayant une incidence sur la situation contractuelle du salarié (mise à pied, licenciement…).
Si la sanction n’a aucun effet sur le contrat du salarié (avertissement…), vous n’êtes pas tenu d’appliquer cette procédure. Vous devez seulement notifier la sanction.

Toutefois, les juges estiment que si vous convoquez un salarié à un entretien préalable en vue de le sanctionner, mais décidez de ne lui infliger qu’un avertissement, vous restez tenu de suivre la procédure disciplinaire jusqu’à son terme.
Ainsi, dès lors que vous convoquez le salarié à entretien préalable, et quelle que soit la sanction finalement prononcée, vous devez suivre la procédure disciplinaire (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 16 avril 2008 – N° de pourvoi 06-41999).


Le salarié qui constate que vous n’avez pas respecté cette procédure peut saisir le Conseil de prud’hommes afin de faire annuler la sanction.

  • Pour sanctionner un salarié sans prendre le risque de commettre des irrégularités, consultez le guide "sanctionner un salarié : l’essentiel" pour connaître :
    - les différents types de sanctions ;
    - la procédure à suivre.
    Vous bénéficierez, en outre, de modèles de lettre de notification de la sanction.



  • Notre dossier

    Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Règlement intérieur d'entreprise : comment le rédiger + modèle ?

    3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

    Envoyer votre demande

    Commenter cet article




    Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

    Voir les conditions générales d'utilisation

    Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

    Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

    Recevez gratuitement notre Newsletter !

    Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

    Personnalisez votre Newsletter :

    Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

    Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

    Votre inscription a bien été prise en compte !

    Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

    Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

    Publicité