Le salarié protégé qui a droit à être réintégré, après l'annulation de la décision administrative autorisant son licenciement, est débiteur vis-à-vis de pôle emploi des allocations de chômages qui ont été versées pendant cette période d'éviction illégale.
Cette décision précise pour la première fois que le salarié dont le licenciement a été jugé en définitive nul (car prononcé sans autorisation ou notifié malgré un refus d'autorisation), ne peut cumuler les allocations de chômage avec les rémunérations, ou l'indemnité équivalente à celles-ci, qu'il est en droit d'obtenir du fait de l'annulation de la décision administrative ayant autorisé son licenciement.
Il en résulte que Pôle emploi est en droit de recouvrir les indemnités d'assurance-chômage que le salarié a perçu.
Par Me Emilie THIVET-GRIVEL
Source: Cass, Soc., 19 novembre 2014 n° 13 23 643
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Salarié protégé : contestez le licenciement
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].