Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Gestion du Personnel - RH » Communiquer sur la Politique Intérieure de l'Entreprise » Gérer une Crise / Communiquer en Interne » Reprise de la Société » Actualités

Brève Reprise de la Société

Le sort du pôle frais de Doux bientôt fixé

Par - Modifié le 04-09-2012

Le tribunal de commerce de Quimper va examiner mercredi les offres de reprise partielles ne préservant que quelques centaines d’emplois sur les 1 700 du pôle frais du groupe Doux.

Les représentants syndicaux se verront communiquer les 5 offres de reprise éventuellement améliorées  avant un comité central d’entreprise au siège du groupe à Châteaulin (Finistère) et l’audience.

Le 10 août cinq groupes avaient formé des offres de reprise : Duc, Glon Sanders, Axereal, LDC et Tallec. Cette dernière a finalement jeté l’éponge, ainsi que l’entrepreneur Roger Houzel qui avait avancé l’idée d’une sixième offre à capitaux iraniens pour l’abattoir de Graincourt (Pas-de-Calais 254 emplois).

Les offres de reprise concernent les sites de Clémont (Cher), Sérent (Morbihan), Laval (Mayenne), Boynes (Loiret) et Amilly (Loiret). L’abattoir de Blancafort dans le Cher (244 emplois) n’a pas fait l’objet d’offre de reprise partielle.

Selon Jean-Luc Gaillard, délégué central CFDT, 1 200 suppressions d’emplois sont à prévoir. Une source proche du dossier a confié à l’AFP  que le gouvernement travaille à l’optimisation des dossiers.

« Info plus »  L’audition des représentants du personnel dans les procédures collectives

 Le comité d’entreprise, ou à défaut les délégués du personnel, sont auditionnés par le tribunal de commerce :

- lors de l’ouverture de la procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation (articles L. 621-1 L. 631-7 et L. 641-1 du Code de commerce)

- lorsque le tribunal entend subordonner l’adoption du plan de sauvegarde au remplacement d’un ou plusieurs dirigeants (articles L. 626-4 et L. 631-19-I du Code de commerce)

- en cas de conversion de la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire ou prononciation de la liquidation judiciaire (article L. 622-10-III du Code de commerce)

- statue sur le plan de redressement (article L. 631-15-II du Code de commerce).

Et vous, pensez-vous que le gouvernement arrivera à trouver une offre reprenant l’intégralité des 1700 salariés du pôle frais de Doux ?

Par Juritravail

Source : Libération, le 3 septembre 2012   

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Reprise de la Société ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité