BRÈVE Calculer l'annualisation du temps de travail & modulation des heures

Respecter la vie privée des salariés : comment y parvenir ?


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 16-10-2015

Respecter la vie privée des salariés : comment y parvenir ?

Réunions tardives, présentéisme, sollicitations le week-end, envoi de mails le soir ou pendant les vacances … respecter la vie privée des salariés et un bon équilibre des temps de vie n'est pas toujours évident, surtout lorsque l'on sait que 7 salariés sur 10 travaillent en dehors de leurs heures de travail. Comment y parvenir ? Certaines entreprises s'engagent à mieux respecter les temps libres de leur personnel, en signant la charte "15 engagements pour l'équilibre des temps de vie".

La frontière entre vie familiale et professionnelle s'estompe de plus en plus et les nouvelles technologies (connexions internet, téléphone portable…) n'y sont pas pour rien ! Cette disponibilité permanente des salariés cause un déséquilibre des temps de vie qui peut s'avérer néfaste, aussi bien pour les salariés (risque d'épuisement professionnel "burn out") que pour les entreprises (perte d'efficacité et de rentabilité).

En France, travailler tard le soir est encore perçu comme un signe de motivation, alors que les entreprises anglo-saxonnes n'y voient qu'un indice d'inefficacité

Jérôme Ballarin, président de l'Observatoire de la parentalité en Entreprise

Pour répondre aux besoins de leurs salariés, qui sont plus de 1 sur 2 à éprouver des difficultés à concilier travail et vie familiale (cette proportion passe à 71% chez les cadres), 16 entreprises ont signé cette charte impulsée par le ministère des Droits des femmes, lorsqu'elle a vu le jour. Depuis sa création, 35 nouvelles entreprises y ont adhéré. Pourquoi pas vous ?

A travers ce document, les entreprises signataires s'engagent à améliorer l'équilibre vie familiale et personnelle / vie professionnelle de leurs salariés.

Fini donc les réunions qui s'éternisent jusqu'à 21 heures ou les mails urgents envoyés en période de vacances.  Le texte incite les entreprises à tout mettre en oeuvre pour respecter le temps libre de leurs salariés en :

  • évitant de programmer les réunions le mercredi, jour auquel certains participants ne peuvent être présents ;
  • limitant le nombre de mails pro en dehors des heures de bureaux et le week-end ;
  • planifiant les réunions dans la plage horaire 9h - 18 h sauf urgence ;
  • veillant à ce que les collaborateurs prennent leurs congés …

Outre le fait qu'il s'agit d'une obligation légale, sanctionnée pénalement, veiller au respect des durées maximales de travail et des temps de repos minimum est aussi un levier permettant de s'assurer de l'équilibre des temps de travail et des temps de vie personnelle et familiale.  

Respecter les durées de travail et de repos

Maîtriser les durées du travail

Parce qu'un salarié épanoui est un salarié qui est plus efficace dans son travail, le ministère souhaite que les chefs d'entreprise adoptent une politique managériale plus souple et surtout plus respectueuse de la vie privée des salariés.

Source : Site du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

loader Juritravail