Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise » Licenciement pour motif économique : zoom sur la procédure à suivre » Prononcer un licenciement économique » Respecter la procédure de licenciement » Actualités

Article avocat Respecter la procédure de licenciement

Priorité de réembauche après un licenciement économique

Par , Avocat - Modifié le 11-10-2013

Après un licenciement pour motif économique, le salarié licencié bénéficie d'une priorité de réembauche pendant un an (Code du travail, article L1233-45). La mention de ce droit figure obligatoirement sur la lettre de licenciement. Si l'employeur ne mentionne pas ce droit, il s'expose à des dommages et intérêt, le salarié n'ayant pas été informé.

Mais attention, ce droit n'est pas automatique : le salarié n'en bénéficie que s'il fait valoir ce droit auprès de son employeur pendant la période d'un an de préférence par lettre recommandée pour des raisons de preuve.

Priorité de réembauche pour quels postes ?

C'est le point important, pour l'employeur comme pour le salarié. Il s'agit bien sûr des postes disponibles, c'est à dire un poste vacant que l'employeur envisage de pourvoir en externe. En d'autres termes, un poste n'est pas vacant lorsqu'il est pourvu par des mutations internes. (voir par exemple Cassation sociale 22 septembre 2009, n°08-41679).

Le poste n'est pas non plus considéré comme disponible lorsqu'il s'agit d'un remplacement temporaire d'un salarié absent.

Par ailleurs, le poste disponible doit être compatible avec la qualification du salarié licencié.Si le salarié acquiert une qualification nouvelle, il doit informer son employeur.

C'est l'employeur qui informe le salarié : concrètement, l'employeur est tenu d'informer le salarié sur les postes disponibles durant toute la période.

Par ailleurs, si l'entreprise appartient à un groupe, on peut se demander sur quel périmètre s'applique la priorité de réembauche.

Par Me Yves Nicol

Avocat droit du travail Lyon

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité

Maître Yves NICOL

Maître Yves NICOL

Avocat au Barreau de LYON

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social

Me contacter

Edition abonné

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés