Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Rémunérer le Salarié » Respecter le Salaire Minimum » Actualités

Brève Respecter le Salaire Minimum

Un nouveau bulletin de paie simplifié

Par - Modifié le 26-03-2012

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé des PME, ont présenté un modèle du futur bulletin de paie destiné à être plus lisible et facile à comprendre, à la fois pour les salariés et les employeurs, en particulier ceux des très petites structures.
 

C’est l’article 51 de la Loi de simplification du droit et d’allègement des démarches administratives qui prévoit ce bulletin de paie simplifié. Le détail des cotisations n’y figure plus et le nombre de lignes est réduit.
 

Mais il faut tout d’abord harmoniser le calcul des cotisations de sécurité sociale. Cette harmonisation sera mise en place au 1er janvier 2013 pour les régimes obligatoires et au 1er janvier 2015 pour les régimes d’assurance chômage et de protection sociale complémentaires. Pour cela, il y aura une concertation avec les organismes paritaires concernés.
 

Trouvez-vous les bulletins de paie actuels trop difficiles à comprendre ?

Sources : Communiqué du Ministère du Travail, le 19 mars 2012

             Le Figaro, le 20 mars 

Notre dossier

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Respecter le Salaire Minimum ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • ungars - Membre Le 28-03-2012 à 13:57

    Difficile à lire, un bulletin de paie ? Vu le nombre d'illétrés en France, on peut le croire...
    Avec tous les logiciels de paie qui font 90% du travail, faut quand même pas pousser !

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés