EMBAUCHE

Nouvelle aide de 4.000 euros pour permettre aux très petites entreprises d'embaucher un salarié

Depuis un décret en date du 3 juillet 2015, précisé par une instruction du 1er octobre 2015, les employeurs de très petites entreprises (TPE) peuvent bénéficier d'une aide financière pour recruter leur premier salarié. Remplissez-vous les conditions pour pouvoir bénéficier d'une telle aide ? Faites votre demande à l'aide du formulaire de demande de prise en charge.

A LIRE :

Nombre limité de stagiaires par entreprise !

Vous souhaitez accueillir plusieurs stagiaires au sein de votre entreprise ou association ? Méfiez-vous, la loi impose désormais des quotas à respecter ! Par exemple, les structures de moins de 20 salariés ne peuvent embaucher plus de 3 stagiaires. On vous dit tout !

A LIRE :

Loi Macron & obligation d'emploi de travailleurs handicapés

En tant qu'employeur, comment satisfaire à ses obligations en matière d'emploi de travailleurs handicapés (OETH) ? En 2015, la loi Macron pour la croissance et l'activité et l'égalité des chances économiques a étendu les possibilités à disposition des employeurs leur permettant de satisfaire cette obligation.

A LIRE:

DÉROULEMENT DU CONTRAT DE TRAVAIL

Travail illégal : nouvelle peine complémentaire

Les employeurs qui ont recours au travail illégal s'exposent désormais à une nouvelle sanction : la diffusion, sur le site internet du ministère du travail, de la décision pénale prononcée à leur encontre. En octobre 2015, les modalités d'application de cette peine complémentaire ont été précisées.

A LIRE :

Tout sur le renouvellement d'un CDD

Un de vos salariés est en contrat à durée déterminée (CDD) qui arrive à expiration. Satisfait de la qualité de son travail, vous souhaitez renouveler son contrat pour un remplacement, un accroissement d'activité ou encore pour une activité par nature saisonnière ? En trois points, la rédaction de JuriTravail vous dit tout sur les modalités de renouvellement d'un CDD.

A LIRE :

Quelles sont les nouvelles règles en matière de travail de nuit et en soirée?

La loi Macron du 6 août 2015 a instauré une nouvelle période de travail en soirée de 21h à minuit pour certains commerces de détail situés dans des Zones Touristiques Internationales, les  "ZTI". En tant qu'employeur, vous souhaitez proposer à vos salariés  ce nouveau dispositif de travail en soirée, mais remplissez-vous les critères ?

A LIRE :

L'épargne salariale relookée par la loi Macron

Réduction du forfait social, suppression des contributions patronales, déblocage et versement des sommes … Quels sont les avantages pour les entreprises lorsqu'elles mettent en place la participation, l'intéressement ou un plan d'épargne retraite ? Quelles sont les nouvelles mesures qui ont été adoptées pour faciliter leur développement et fonctionnement ? Soyez au point sur l'épargne salariale.

A LIRE :

RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL

Les différents modes de rupture du contrat de travail : rupture conventionnelle, démission, licenciement

Rupture conventionnelle, licenciement et démission… faisons le point sur les différents modes de rupture du contrat de travail  (coût pour l'entreprise, conséquences pour le salarié, les avantages de la rupture amiable, …). Aussi, nous vous proposons des éléments vous permettant de calculer la durée de la procédure de rupture conventionnelle.

A LIRE :

Loi Macron & le licenciement économique

Parmi les grandes réformes introduites par la loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, on retrouve celle du licenciement économique. Avant d'engager une procédure de licenciement pour motif économique, prenez connaissance des nouveautés : critères d'ordre de licenciement, reclassement, homologation du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), contrat de sécurisation professionnel.

A LIRE :

Les nouveautés en matière de conciliation prud'homale

La formation, la discipline et la hiérarchie des sanctions applicables aux conseillers prud'homaux, …. La grande loi Macron a bousculé la procédure devant le Conseil des Prud'hommes, et la conciliation n'y a pas échappé ! Qu'est-ce que la conciliation prud'homale ? Qu'est-ce d'un référentiel indicatif ? Faisons le point !

A LIRE :