Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Retraite Complémentaire » Actualités

Brève Retraite Complémentaire

Quelques chiffres autour de la retraite

Par , Responsable Editorial web - Modifié le 16-06-2016

Quelques chiffres autour de la retraite Juritravail

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a récemment travaillé sur un panorama sur les retraites et les retraités, édition 2016 (1). Le bilan dressé n'est pas très positif. Tour d'horizon en quelques chiffres clés.

Vous vous préparez à partir en retraite, venez consulter notre dossier pour avoir l'esprit tranquille :

Préparer sa retraite

Pour recentrer la problématique, 16 millions de personnes perçoivent une pension de retraite du régime obligatoire, sur presque 67 millions de Français en 2016 (2), soit presque 24% de la population. Sachant que sur ces 16 millions de retraités, presque 52% sont des femmes, notamment en raison d'une espérance de vie plus longue. Les dépenses liées à la retraite constituent le 1er poste de dépense de la protection sociale avec 313,4 milliards d'euros dépensés en 2014, soit 1/7e du PIB.

Seulement 14% des personnes pensent pouvoir partir à la retraite à 60 ans pourtant 50% de la population souhaite partir à cet âge symbolique. 

Cela fait bien longtemps que la sonnette d'alarme a été tirée, c'est pourquoi le recul de l'âge de départ à la retraite est peu à peu rentré dans les moeurs. Résultat, plus de 30% des personnes interrogées pensent partir à la retraite à 66 ans ou plus et 18% des sondés souhaitent partir à 65 ans et plus.

En effet, le financement du régime de retraite de base a tendance à s'essouffler ce, en raison, de l'augmentation du nombre de retraités au fil des années : il a été observé qu'entre 2006 et 2010, 360.000 nouvelles personnes chaque année rejoignaient le rang des pensionnés. L'effectif des retraités est donc en perpétuelle hausse.

Autre phénomène à noter : les femmes représentent une part grandissante des retraités de droit direct.

La solution selon les interrogés ? Hors de question de diminuer le montant des pensions servies : aujourd'hui c'est 1.316 euros brut en moyenne (mensuellement) qui sont versés aux retraités, soit 1.220 euros net.

Cependant, beaucoup de retraités perçoivent des retraites beaucoup plus faibles et jusqu'à 2 fois moins que ce qui est ici exposé.

La majorité des interrogés préfèrent donc un allongement des carrières, un recul de l'âge de la retraite ou une hausse des cotisations plutôt qu'un montant revu à la baisse.

Le pessimisme se généralise auprès des actifs : 1/3 des non-retraités anticipent un niveau de vie moins bon à l'orée de la retraite.

Les pensions servies aux femmes sont en moyenne 34% plus basses que celles servies aux hommes. Néanmoins, cet écart tend à diminuer au fur et à mesure des années puisqu'il était de 45,4 % en 2004.
Cette différence s'accentue en matière de régime complémentaire des cadres (54% d'écart).

L'alternative qu'adoptent 1/3 des pensionnés, et qui a tendance à croître, c'est que les retraités perçoivent des rentes de plusieurs régimes. C'est ce que l'on appelle le phénomène des polypensionnés. De façon schématisée, les polypensionnés sont ceux qui ont cotisé à plusieurs régimes au cours de leur carrière professionnelle.

Attention, si vous êtes dans ce cas, des changements vont intervenir à compter du 1er janvier 2017.

Consultez notre livre blanc sur la réforme des retraites

Un point complet et gratuit sur la réforme des retraites

Références :

(1) Source : DREES - Etude sur les retraités et les retraites - Edition 2016
(2) Insee - Démographie Française 2016 

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite Complémentaire ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés